Côte d'Ivoire : Le Gouvernement frappe, Soro perd un allié, Gbagbo prépare une surprise, pression sur Ouattara


01/03/2019
Côte d'Ivoire : Le Gouvernement frappe, Soro perd un allié, Gbagbo prépare une surprise, pression sur Ouattara
Soro, de plus en plus esseulé, fortes pressions des Usa et de la France sur Ouattara, Gbagbo menaçant.

L'actualité en Côte d'Ivoire est dominée, ce vendredi 1er mars 2019, par la crise dans le secteur de l'éducation, la politique nationale et la pression des Usa et de la France, relativement à un 3ème mandat du président Alassane Ouattara.

Relativement à la grève dans l'enseignement, L'expression barre à sa Une : « Le Gouvernement frappe très fort » et dénonce dans un dossier réalisé sur l'école, « Le silence coupable des Associations de parents d'élèves ». Le Quotidien d'Abidjan, toujours sur le même sujet, révèle : « Le régime bloque les salaires de 25 000 enseignants ».

Le quotidien Le Patriote évoque un coup dur pour le camp Soro en titrant à sa Une que : « Le vice-président du Raci vire au Rhdp ». Ce même quotidien souligne également à sa manchette : « Assemblée nationale : Comment le Rhdp prépare la succession de Soro ».

L'inter annonce en exclusivité que : « Pour la présidentielle 2020 : Gbagbo prépare une grosse surprise ». Ce quotidien dévoile : « Des confidences livrées par un proche » de l'ex-président. Soir info parle d'une décision de la Cpi qui est tombée jeudi 28 février 2019, à savoir : « La Belgique fait casser une mesure de restriction contre Gbagbo ».

Les Usa et la France accentuent la pression sur Ouattara, relativement à un 3ème mandat, la rupture avec Soro-Bédié, grèves...écrit Le Temps qui titre : « Ouattara sur des braises ».

L'actualité nationale est également dominée par la question de la Cei. Lg infos évoque des menaces sur la présidentielle en Côte d'Ivoire et titre : « Le régime prépare un hold-up en 2020 ».

Irène BATH

 

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

 

Videodrome