Bédié débarque à Yamoussoukro, plusieurs enseignants arrêtés, d’autres en fuite


Bédié séjourne à Yamoussoukro

Le conciliabule entre Henri Konan Bédié et la chefferie traditionnelle de Yamoussoukro fait la Une de l’ensemble des tabloïds, le mercredi 6 mars 2019. Tout comme la succession de Guillaume Soro au perchoir de l’Assemblée nationale.

Bédié débarque à Yamoussoukro pour rencontrer des chefs traditionnels à huis-clos, titre le quotidien indépendant Soir Info. Le journal livre « tout sur ses rencontres après avoir été accueilli en fanfare, chez Houphouët ». L’Inter rapporte « le vœu des chefs pendant la libation, face à Bédié ». Le Nouveau Réveil souligne, pour sa part, « l’accueil présidentiel (réservé) au couple Bédié ». Avant de faire savoir que « Bédié débaptise Ouattara aujourd’hui ». Quand Notre Voie soutient que « Bédié efface les traces de Ouattara ».

Pour sa part, l’Expression estime que « Bédié (a été) accueilli par une poignée de militants »

Et, Le Mandat de s’interroger : « Bédié pourra-t-il annoncer sa candidature aux chefs Baoulé, ».

Quid de la succession de Guillaume Soro ? « Qui va s’emparer du tabouret ? », s’interroge Le Patriote. Puis d’ajouter : « Amadou Soumahoro, le grand favori ». « Le roi est mort, vive le roi. Tchomba, l’homme de la situation », titre Le Rassemblement. Pour Le Jour plus, « Amadou Soumahoro est le « choix idéal ».

De son côté , Le Nouveau Réveil dévoile : « Le Rhdp pris en flagrant délit de fraude. Quand selon Notre Voie, « Amadou Soumahoro (est) en danger ».

Enfin, en Le Temps, au sujet de la présidentielle de 2020, titre que « le Rhdp prépare un coup ».

Un autre sujet qui a retenu l’attention de la presse ce jeudi, c’est la situation de l’école ivoirienne. « Plusieurs syndicalistes encore arrêtés », titre LG Info. « Plusieurs enseignants interpellés », insiste Le Temps. Pour ces deux quotidiens, « Le régime met de l’huile sur le feu ». Selon Soir Info : « des policiers (ont été ) attaqués par des élèves. Plusieurs responsables syndicaux arrêtés, des enseignants en fuite ».

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte