Des militaires pro-Gbagbo de retour, ''Braquage'' à l'Assemblée nationale : Bédié et Soro dans la peur


"La machine Rhdp fait peur à Bédié et Soro"

L'actualité nationale du vendredi 8 mars 2019 est dominée par les changements opérés dans l'armée nationale, les élections à l'Assemblée nationale et la célébration, ce jour, de la Journée internationale de la femme.

Le chef de l'État, le président Alassane Ouattara a procédé mercredi 6 mars 2019, à une réorganisation des Forces armées de Côte d'Ivoire (Faci). Le quotidien Soir info qui en sait un plus, titre à sa Une : « Retour en force de militaires pro-Gbagbo dont l'aide de camp de l'ex-chef de l'État ». Sur le même sujet, Lg infos parle d'une chasse aux hommes de Soro dans l'Armée et barre à sa Une : « Ouattara met Wattao au garage ».

Un autre fait marquant de l'actualité ivoirienne, c'est : « Le plébiscite de Amadou Soumahoro comme nouveau président de l'Assemblée nationale », écrit le quotidien Le Patriote. Fraternité Matin s'interroge : « Qui est le nouveau président de l'Assemblée nationale ». Le quotidien Le Mandat dévoile : « Les grandes actions de Amadou Soumahoro pour effacer les traces de Soro ». Le Quotidien d'Abidjan parle plutôt d'une élection calamiteuse en soulignant à sa Une : « Le régime opère un autre braquage à l'Assemblée nationale ». Abondant dans la même veine, Le Temps évoque le parachutage d'Amadou Soumahoro à la tête du Parlement et dénonce en sa grande Une : « Les irrégularités d'une élection bouclée d'avance ». Le quotidien L'inter est beaucoup plus précis sur la question relative à l'élection du successeur de Soro et révèle que : « 94 députés boycottent le scrutin ».

Le quotidien Le Mandat fait de la guéguerre Ouattara-Bédié-Soro son choux gras en indiquant dans sa livraison de ce jour que le président du Pdci-Rda et l'ex-président de l'Assemblée nationale sont à la peine. Ce quotidien titre, en effet, à sa manchette : « La machine Rhdp fait peur à Bédié et Soro ».

Aujourd'hui, célébration de la Journée internationale de la femme, L'Expression quotidien annonce à sa Une : « Ouattara donne le pouvoir aux femmes ».

 

Irène BATH

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte