Ouattara recrute chez Gbagbo, Amadou Gon malmené par un lieutenant de Soro : De grandes marches prévues dans le pays


19/03/2019
Ouattara recrute chez Gbagbo, Amadou Gon malmené par un lieutenant de Soro : De grandes marches prévues dans le pays
Photo d'illustration

Alors que le débat pour la présidentielle 2020 s’intensifie, les émissaires de Ouattara continuent de recruter. Même dans le camp de l’adversaire. Alcide Djédjé, l’une des nouvelles recrues du RHDP s’est rendu dans le village maternel de Gbagbo où il a « pêché un gros poisson » comme le mentionne Le Mandat. Pendant que Amadou Gon est malmené par un lieutenant de Soro. De grandes marches sont par ailleurs prévues dans le pays ce mardi.

L’opposition comme l’annonce le quotidien Notre Voie est inquiète quant à ce qu’en sera le pays en 2020. « À moins de deux ans de la Présidentielle : le retour des discours guerriers, le mauvais signal de Gon », titre le quotidien proche du FPI. Pour Hubert Oulaï, cadre du FPI, « les deux mandats de Oauttara sont chaotiques », qualifiant même « la situation d’explosive » dans le quotidien LG Infos. Toute chose qui, croit savoir Notre Voie n’a pas joué en faveur de la Côte d’Ivoire qui n’est pas classée parmi les dix meilleurs pays d’Afrique en matière de bonne gouvernance. « Bonne gouvernance en Afrique : la Côte d’Ivoire n’est pas parmi les 10 meilleurs », peut-on lire à la Une du quotidien.

Sur la réforme de la CEI, à en croire Le Temps, l’Apdh dénonce la mauvaise foi de Ouattara. « La décision de la Cour africaine doit être appliquée, le gouvernement perd le temps, c’est regrettable », lit-on dans le quotidien.

Autre sujet majeur, c’est le froid entre Amadou Gon et Guillaume Soro. En réponse à la dernière sortie du Premier ministre, l’un des lieutenants de l’ex-Pan a apporté la réplique. « Un lieutenant de Soro clashe Amadou, il n’y aura pas de duel », titre le quotidien indépendant L’Inter. Pour Soir Info « quelque chose se prépare contre Soro et son camp ». 

Selon Amédé Kouakou qui confie à Le Patriote que « Ouattara nous inspire confiance », le débat se devrait plus se faire autour de Soro. « Soro a rendu le tabouret selon les lois de la démocratie », a-t-il tranché dans son interview accordée à Le Patriote. Parti au RHDP, Dr Lénissongui Coulibaly s’est confié à L’Expression. Pour l’ancien Directeur de cabinet du président du PDCI, « Bédié va droit dans le mur » se défendant de n’avoir trahi personne. 

Autre bon point du RHDP brandi par les quotidiens proches du pouvoir, c’est la fructueuse mission d’Alcide Djédjé à Blouzon, le village de la mère de Gbagbo. « RHDP : Alcide Djédjé pêche un gros poisson chez Gbagbo », informe Le Mandat. « Blouzon (village de la mère de Gbagbo) : Alcide Djédjé mobilise pour Ouattara », lit-on dans L’Expression. 

Les grèves dans l’enseignement avec son corollaire de marches annoncées dans le pays ce mardi, la visite de Raffarin en Côte d’Ivoire, la condamnation à deux ans de prison (sursis) de Koffi Olomidé sont entre autres actualités qui ont fait la Une des quotidiens ivoiriens parus ce mardi 19 mars. 

 

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2