Affi chez Gbagbo : Elèves et étudiants se déchainent, le Pdci-Rda dans l’impasse


Affi chez Gbagbo : Elèves et étudiants se déchainent, le Pdci-Rda dans l’impasse
Ph DR

L’actualité socio-politique comme relayée par les journaux ivoiriens, ce mercredi 20 mars 2019, est dominée par la rencontre prévue jeudi entre Pascal Affi N’guessan et Laurent Gbagbo et la crise au PDCI-RDA. La crise qui secoue l’école ivoirienne depuis près de 2 mois a également été abordée.

Dans la crise qui oppose le Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI-RDA) à son ex-allié du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), les interprétations vont bon train selon que l’on soit partisan d’un côté ou de l’autre. « Le PDCI-RDA en danger de mort, Tout le monde s’en va ! », s’exclame le Patriote, à sa Une. Selon le confrère, en 6 mois, les méthodes du couple Bédié-Guikahué n’ont eu pour effet que de favoriser, le depart de nombreux cadres des rangs du  PDCI. 

« 3 mois après sa création, PDCI-Renaissance monte en puissance », écrit pour sa part le quotidien Pro Rhdp, le Jour Plus. Le Mandat met en relief l’impuissance du président Bédié face à la montée en puissance du mouvement présidé par le vice-président Kablan Duncan. « Bédié recule », croit-il savoir. Avant de révéler qu’aucun membre de PDCI-Renaissance n’a été sanctionné à l’issue du Conseil de discipline tenu hier mardi 19 mars 2019 sous la présidence du vice-président du Parti, le doyen Ahoua Touré.

Autre sujet de l’actualité ivoirienne, c’est la rencontre entre Pascal Affi N’Guessan-Laurent Gbagbo, prévue ce jeudi 21 mars 2019 à Bruxelles.

« Je vais voir mon Patron en Belgique », s’exclame le patron du Fpi dans la colonne de Notre voie. Cette information est également relayée par le confrère indépendant, L’Inter, qui barre à sa une : « Affi en Belgique pour rencontrer Gbagbo ».

Aucun quotidien dit proche de l’aile dur du Front populaire ivoirien (FPI) n’a fait écho de cette nouvelle. Ils ont plutôt mis l’accent sur la crise qui frappe de plein fouet le système éducatif ivoirien depuis bientôt 2 mois.

« La police charge, élèves et étudiants résistent », informe le confrère Le Temps sur la manifestation organisée par la FESCI hier. « Scène de guerre hier dans les écoles de Côte d’Ivoire, plusieurs blessés graves dans les rangs des élèves », confie le Quotidien d’Abidjan. « La Fesci a semé le trouble et la violence, hier », titre le jour Plus à sa manchette.

Jean Kelly Kouassi

Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte