Côte d'Ivoire

Ça chauffe toujours dans l’enseignement, Gbagbo et Affi préparent quelque chose


21/03/2019
Ça chauffe toujours dans l’enseignement, Gbagbo et Affi préparent quelque chose
Pascal Affi N'guessan (à gauche) et son mentor Laurent Gbagbo auront un tête-à-tête ce jeudi 21 mars 2019 en Belgique

La situation de l’école ivoirienne et la rencontre prévue ce jeudi 21 mars 2019, en Belgique entre le président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’guessan et son mentor Laurent Ggagbo polarisent l’attention de la presse ivoirienne.

L’actualité de ce jeudi 21 mars 2019 est largement consacrée à la crise que traverse l’école ivoirienne. C’est d’ailleurs le sujet qui abordé par la plupart des confrères.

Pour LG Infos, quotidien proche de l’opposition, le gouvernement est désormais coincé et ne peut qu’engager des négociations avec les grévistes. « Crise dans l’enseignement primaire et secondaire, Dos au mur, le gouvernement négocie enfin », « Les grévistes s’en remettent à la base, étudiants et élèves annoncent un sit-in au Palais », barre-t-il à sa Une.

Le confrère indépendant Soir Info va dans le même sens. « Grève dans l’enseignement, les élèves ne lâchent rien et descendent encore dans les rues » titre ce quotidien, avant d’annoncer que « De nouvelles dispositions annoncées pour suspendre le mouvement »

L’Expression, quotidien proche du pouvoir, est plutôt optimiste. Sa Une illustre bien cet optimisme. « Grève des enseignants/ Le gouvernement rassure, ‘’L’année scolaire ne sera pas compromise’’ »

Cet optimisme est également partagé par Le Patriote, le confrère proche du RHDP, parti au pouvoir. « Crise dans l’enseignement, Gon Coulibaly désamorce la grève », jubile-t-il.

Autre sujet qui cristallise l’attention de la presse ivoirienne : La rencontre entre l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et son ancien Premier Ministre, Pascal Affi N’guessan, aujourd’hui président du Front populaire ivoirien (FPI).

Notre Voie, quotidien proche de ce parti, considère que ce rendez-vous est celui de tous les espoirs. « Gbagbo et Affi aujourd’hui en Belgique, La rencontre de tous les espoirs », titre-t-il.

Quant au quotidien indépendant L’inter, il donne des détails sur cette rencontre. « Audience avec l’ex-président aujourd’hui en Belgique : Ce que Gbagbo va exiger d’Affi », barre-t-il à sa Une, avant de révéler l’identité de « L’homme qui a goupillé la rencontre ». Le confrère informe qu’il s’agit de « Ackah Emmanuel Auguste, ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Ghana sous Laurent Gbagbo ». Par ailleurs, L’inter nous fait savoir que « Un seul point est à l’ordre du jour : La posture de Pascal Affi N’guessan depuis le congrès du FPI tenu à Mama (Gagnoa) en avril 2015 ». Puis d’ajouter que « Un tête-à-tête avec Blé Goudé annulé »

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2