Côte d’Ivoire : Blé Goudé change de discours, Soro en difficulté tandis que Gbagbo sauve Pickass


Côte d’Ivoire : Blé Goudé change de discours, Soro en difficulté tandis que Gbagbo sauve Pickass
Soro Guillaume a été privé de sa garde rapprochée, au moment où Gbagbo sauve Damana Pickass au Ghana

L’actualité ivoirienne de ce jeudi 28 mars 2019 a une forte coloration politique. La plupart des sujets qui reviennent dans les médias sont axés sur certains leaders politiques, notamment Charles Blé Goudé, Guillaume Soro et Damana Pickass qui cite Laurent Gbagbo comme son sauveur depuis la prison du Ghana.

Depuis La Haye où il est en liberté sous caution, Charles Blé Goudé s’est adressé, le mercredi 27 mars 2019, aux Ivoiriens, via une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Dans leurs différentes publications de ce jeudi 28 mars 2019, les médias ivoiriens relaient son message adressé à ses compatriotes.

« Réconciliation en Côte d’Ivoire : « Blé Goudé appelle au rassemblement, son message poignant aux Ivoiriens », titre Le Temps, quotidien proche de l’opposition.

Pour Soir Info, quotidien indépendant, l’ex-leader des Jeunes Patriotes a pris un important engagement. « Depuis la Haye, hier, Blé Goudé prend un important engagement », titre le confrère. L’inter, autre confrère indépendant, va dans le même sens. « Blé Goudé prend un engament fort depuis La Haye »

C’est tout le contraire du quotidien Le Mandat. Ce confrère estime que l’appel à la réconciliation lancé par Charles Blé Goudé est plutôt trompeur. « Après sa sortie de prison, Blé Goudé se dégonfle, attention au loup déguisé en agneau »

Autre sujet qui cristallise l’attention de la presse : la situation de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. A ce sujet, Soir info nous apprend que l’ancien chef du parlement ivoirien a été privé de sa garde rapprochée. « Situation politique : Soro Guillaume privé de sa garde rapprochée, il quitte Abidjan et reçoit de fortes bénédictions », barre-t-il à sa Une.

Sur le même sujet, le confrère L’inter nous informe que « Après l’affaire drone au-dessus de sa maison, Soro quitte Abidjan », avant d’indiquer « où il se trouve, ce qu’il fait… »

A côté de la sortie de Charles Blé Goudé et la situation de Guillaume Soro, il y également celle de Damana Pickass, proche de Laurent Gbagbo, qui est relayée par la presse.

Arrêté par Interpol Ghana, cet ancien président des jeunes du FPI, a également fait une sortie sur les réseaux, après sa libération. Pour Pickass, dans sa cellule de la prison du Ghana, la seule évocation du nom de Laurent Gbagbo l’a sauvée. «Après sa libération au Ghana/ Damana Pickass révèle : « Le nom de Gbagbo m’a sauvé en prison, voici le message que mes codétenus m’ont donné pour Gbagbo », titre Soir Info. Sur le même sujet, L’Inter nous montre « Comment Gbagbo a sauvé Pickass à Accra ».

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte