Présidentielle 2020 : Hamed Bakayoko proposé, des vérités sur Soro et Blé Goudé : scandale au Pdci, Ouattara parle


29/03/2019
Présidentielle 2020 : Hamed Bakayoko proposé, des vérités sur Soro et Blé Goudé : scandale au Pdci, Ouattara parle
Les agissements de Soro et la récente sortie de Blé Goudé sont fortement critiqués. (Photo : DR)

La presse nationale, dans sa livraison de ce vendredi 29 mars 2019, aborde aussi bien des sujets politiques que de société. L'actualité est focalisée sur la présidentielle en 2020, le dialogue pour la réforme de la Cei, un détournement au Pdci ainsi que l'indemnisation des victimes des déchets toxiques.

Les supputations continuent sur l'éventuel successeur du président Alassane Ouattara à la présidentielle de 2020. Patrick Zasso dit « Englobal » a fait des révélations sur la question à L'inter qui barre à sa manchette : « Hamed Bakayoko proposé pour succéder à Ouattara ». Fondateur de la Nouvelle génération 2020, Patrick Zasso, toujours par le canal de L'inter « crache ses vérités à Soro et au Fpi ».

Le quotidien Le Jour plus a également craché ses vérités au leader de l'ex-galaxie patriotique en titrant à sa Co-Une : « Blé Goudé n'a pas demandé pardon aux Ivoiriens ». Ce quotidien note dans ses colonnes que « Blé Goudé a utilisé de manière désordonnée tous les vocables synonymes ou proches du mot pardon, sans une seule fois avoir demandé pardon ouvertement aux Ivoiriens pour les fautes et les crimes multiples qu'il a commis ».

Un scandale au Pdci est dévoilé par le quotidien Le Mandat qui évoque « Un détournement de plusieurs millions de Fcfa », toute chose qui aurait occasionné un arrêt de travail. Ce même journal qui s'est spécialisé dans le traitement de l'information sur les déchets toxiques annonce à sa grande Une, « Ce que la Justice a décidé, à Abidjan », relativement à l'indemnisation des victimes des déchets toxiques.

Le président de la République, Alassane Ouattara sera à la tribune de l'Assemblée nationale ce lundi 1er avril 2019 où, selon le quotidien Le Patriote qui donne l'information, il s'adressera aux Ivoiriens. Ce quotidien souligne également à sa Une que relativement au dialogue sur la réforme de la Cei, « Gon veut des discussions sans passion ».

Le président Affi N'Guessan, selon un certain nombre de quotidiens de la place, est en difficulté. Soir info écrit que « Les démissions dans le camp d'Affi se poursuivent ». Le quotidien Le Temps le rejoint en soulignant qu'après la démission d'Agnès Monnet et Voho Sahi, « Le navire Affi se vide et coule ».

Le procès du coup d'État manqué au Burkina Faso va connaître une autre tournure, croit savoir le journal Le Quotidien d'Abidjan qui écrit à sa grande Une, « Le Burkina ouvre un procès contre la Côte d'Ivoire ».

Irène BATH

 

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2