Côte d'Ivoire

Simone Gbagbo et Guillaume Soro dérangent, une nouvelle grève des enseignants annoncée


Simone Gbagbo et Guillaume Soro dérangent, une nouvelle grève des enseignants annoncée
Les différentes sorties de Mme Simone Gbagbo et Guillaume Soro font réagir le régime d'Abidjan

La presse ivoirienne relaie, ce jeudi 18 avril 2019, les informations sur l’ex-Première Dame, Simone Ehivet Gbagbo, et l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro dont les différentes sorties font réagir le pouvoir d’Abidjan. Elle fait également cas d’une nouvelle grève annoncée dans l’enseignement.

« Elle exige la libération de Séka Séka et Dogbo Blé : Quand Simone Gbagbo vole au secours de ses anciens ‘’complices’’ », barre à sa Une Le Patriote. Parlant de l’ex-Première Dame, le confrère affirme que « Elle ose réclamer la refonte de toute la CEI » et que « Le RHDP recadre un bourreau qui s’est oublié ».

Le quotidien L’Expression abonde dans le même sens. « Libération des prisonniers militaires, refonte totale de la CEI : Adjoumani recadre Simone Gbagbo » : ‘’Faites preuve de responsabilité dans vos propos et actes’’.

Concernant la « Libération des militaires, réforme de la CEI », Le Mandat, un autre quotidien proche du RHDP, nous apprend que « Le RHDP recadre Simone Gbagbo », notamment avec la sortie de Adjoumani, cadre de ce parti qui rappelle que « La loi d’amnistie ne prend pas en compte les crimes de sang » et que « La CEI n’est pas à la base de la crise de 2011 ».

Autre personnalité politique dont les différentes sorties font réagir le régime en place : Guillaume Soro. Au sujet du RHDP, de la candidature de Ouattara, Soro, « Joel N’guessan (RHDP) se lâche… : Je ne vois pas de divorce entre Ouattara et Soro », titre le confrère L’inter qui ajoute que ce cadre du parti du président Ouattara lance « ses piques à Bédié ».

Le Quotidien d’Abidjan, lui, s’appesantit sur l’alternance 2020 et annonce que le camp Soro est formel : « Nous allons contraindre le régime à accepter des élections libres ». Selon le confrère, le camp Soro annonce également que « Des actions suivront dans les jours à venir » et que « Plus jamais, le sang ne doit couler à cause d’un processus électoral contestable ».

A côté de l’actualité de ces deux personnalités politiques, ressurgissent les problèmes de l’école ivoirienne.

A ce sujet, le quotidien Notre Voie nous apprend que « Une nouvelle grève des enseignants annoncée » dans l’« Enseignement privé laïc ».

Pour sa part, Le Quotidien d’Abidjan titre. « Education nationale : Le SYNEPPLA-CI reprend la grève illimitée ».

Par ailleurs, la présence en Côte d’Ivoire de Ivanka Trump, la fille du président américain, fait la Une de certains confrères, notamment Fraternité Matin qui nous apprend que « Ivanka Trump a communié avec les femmes d’Adzopé ».

Pour sa part, Le Patriote soutient que la « Visite d’Ivanka Trump en Côte d’Ivoire » est « Une autre preuve qui compte ».

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte