Gbagbo sans papier en Belgique : Ouattara convoque son Conseil politique, Soro aussi


Gbagbo sans papier en Belgique : Ouattara convoque son Conseil politique, Soro aussi
Ph DR

Le cas Laurent Gbagbo inquiète. Et les quotidiens ivoiriens parus ce mardi 07 mai en parlent. Son visa étant expiré. Loin de la Belgique, en Côte d’Ivoire, la rude bataille pour le contrôle du Nord est engagée selon L’Inter. Alors que Ouattara convoque ce jour le Conseil politique du RHDP, Guillaume Soro également réunit vendredi à Katiola ses hommes.

« Son visa expiré en Belgique, ce qui va se passer pour le cas de Gbagbo », dévoile le quotidien indépendant Soir Info. Pour le quotidien, le visa belge de type C délivré le 05 février 2019 à Laurent Gbagbo après sa libération sous conditions par la CPI est arrivé à expiration. Par ailleurs, le quotidien a permis à la CPI de se prononcer sur cette situation. « La CPI réagit et explique », dévoile Soir Info. Sur le même sujet, Le Quotidien d’Abidjan, proche du FPI, livre d’importantes décisions prises depuis la Belgique par l’ex-président de la République. « Depuis la Belgique, Gbagbo prend d’importantes décisions », lit-on à la Une du quotidien.

L’élection du Bureau du Parlement a fait des vagues, créant des dissensions au sein de l’opposition qui a boycotté le scrutin. « Le PDCI claque la porte à l’Assemblée nationale », informe Le Temps précisant que « le parti de Bédié dénonce les violations de la Constitution ». Puis, L’Inter d’écrire « nouveau bureau de l’Assemblée nationale : PDCI, Vox Populi, rassemblement boycottent l’élection » avant d’ajouter que « les journalistes empêchés d’accéder à l’hémicycle ».

Pour Le Patriote, proche du pouvoir, l’attitude du PDCI lors de l’élection du Bureau de l’Assemblée nationale s’apparente au ridicule. « Le PDCI se ridiculise ! », déplore le quotidien. Puis, Le Mandat d’affirmer que le président de l’Assemblée nationale a désavoué le PDCI et l’opposition. « Tchomba désavoue le PDCI et l’opposition », tranche le quotidien proche du RHDP.

Cette étape de la formation du Bureau de l’Assemblée nationale bouclée, le RHDP passe à une autre étape. Celle relative à la tenue du premier Conseil politique du parti aujourd’hui avec de grandes décisions annoncées. « RHDP, 1er Conseil politique, aujourd’hui. Ouattara va prendre de grandes décisions », informe Le Mandat. Et Le Patriote d’annoncer le grand rendez-vous aujourd’hui. « 1ère réunion du Conseil politique du RHDP : le grand rendez-vous aujourd’hui », peut-on lire.

Paradoxalement, Guillaume Soro se prépare aussi tenir une grande réunion avec tous les mouvements proches de lui. « Soro convoque les mouvements proches de lui », titre Soir Info. Et L’Inter d’écrire « Soro réunit ses lieutenants vendredi à Katiola ».

Autre actualité importante traitée par les quotidiens ivoiriens parus ce jour, c’est la sortie d’Anne Ouloto. « Pour garder son poste auprès de Ouattara : Anne Ouloto méprise le génocide Wê », lit-on dans LG Infos. Cette sortie de la ministre est jugée d’insulte de la mémoire des victimes Wê de la crise post-électorale, selon Le Quotidien d’Abidjan. « Pour préserver son ‘’tabouret’’ : Anne Ouloto insulte la mémoire des victimes Wê de la crise post-électorale », déclare le quotidien. Quand L’Expression annonce que Simone Gbagbo doit être entendue par le Procureur sur cette affaire de génocide Wê. « Affaire génocide Wê : Simone Gbagbo, un poison pour la réconciliation. Pourquoi le Procureur doit entendre l’ex-Première dame », barre à sa Une le quotidien proche du pouvoir.

Les scandales sexuels à l’église catholique, la présentation des projets de lois aux Conseillers économiques et sociaux par le ministre de la justice, les performances de Nicolas Pépé, les déclarations de Human Rights Watch, la hausse du prix du carburant…sont autant d’actualités livrées par les quotidiens ivoiriens dans leurs parutions de ce mardi 07 mai 2019. 

 


Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte