Bédié et Gbagbo se sont parlé, Ouattara met ses lieutenants sur le terrain


08/05/2019
Bédié et Gbagbo se sont parlé, Ouattara met ses lieutenants sur le terrain
Bédié et Gabgbo préparent un grand coup

La presse ivoirienne a dans son ensemble fait l’écho ce mercredi 8 mai 2019, de la rencontre les représentants des anciens présidents Gbagbo et Bédié. De même que le conseil politique du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

 Gbagbo et Bédié se sont parlé, titrent L’Inter et le Nouveau Réveil. Même son de cloche pour l’autre journal indépendant, Soir Info. Qui ajoute que «Le Pdci rencontre Gbagbo et le reconnaît comme président du Fpi. «Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale ( Cpi) de crimes contre l’humanité et une délégation du Parti démocratique de Côte d’Ivoire «  mandatée » par Henri Konan Bédié qui se rencontre en Belgique. Assoa Adou, Secrétaire général du Fpi (sic) et Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( Pdci-rda) qui co-signent le communiqué final ayant sanctionné la rencontre.  Le parti démocratique de Côte d’Ivoire qui reconnaît à Laurent Gbagbo la qualité «  de président du Front populaire ivoirien ( Fpi)», rapporte le quotidien. Le Temps ne relate pas un autre fait: «Laurent Gbagbo a reçu les émissaires de Bédié».

En face, le Rhdp a donné de la voix. Ce rassemblement a organisé un conseil politique le mardi 7 mai, à Cocody largement suivi par les médias. «Ouattara envoie ses lieutenants sur le terrain», titre Le Jour plus. «Ouattara met le turbo en marche», renchérit le Mandat. Quand pour l’Expression, le président du Rhdp a lancé «la machine redoutable». Dans le même sens le Patriote écrit: «Ouattara lance le Bulldozer». Soir Info n’a pas passé sous silence la présence de Ahoussou Jeannot à cette rencontre. «C'est une présence qui a fait parler. Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président du Sénat, qui est resté « fidèle à Bédié et loyal à Alassane Ouattara », a été aperçu, mardi 7 mai 2019, Sofitel Abidjan hôtel ivoire, à Cocody, où se tenait, à la salle des fêtes, la première réunion du Conseil politique du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp)», rapporte le journal. Qui a livré quelques décisions importantes prises à ce conseil politique.   

En sport, les tabloïds ivoiriens ont fait remarquer que Lionel n’a pas été le Messi pour le Barça! «Au bout d’un match incroyable, Liverpool réussit sa remontada», commente Super sport.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2