Depuis le nord, Soro prépare un grand coup, les militants Rhdp prennent la rue, la police met toutes ses unités en alerte


Depuis le nord, Soro prépare un grand coup, les militants Rhdp prennent la rue, la police met toutes ses unités en alerte
Guillaume Soro poursuit sa tournée aux allures de précampagne dans le nord de la Côte d'Ivoire.

Le regard de la presse ivoirienne de ce lundi 13 mai 2019 est essentiellement tourné sur les activités politiques des leaders politiques ivoiriens.

Alors que la présidentielle de 2020 approche à grands pas, Guillaume Soro, l’ex-président de l’Assemblée nationale poursuit paisiblement sa tournée aux allures de précampagne dans le grand nord de la Côte d’Ivoire, bastion de ses ex-alliés, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Tournée qui n’est pas du tout appréciée par le pouvoir d’Abidjan qui envoie constamment des cadres pour essuyer ses traces.

A cet effet, LG info, le quotidien proche du Front populaire ivoirien de la tendance des ‘’Gbagbo ou rien’’ qui croit en savoir un peu plus sur les raisons de cette tournée, titre ceci : « Après le conseil politique du Rhdp, le camp Soro prend d’importantes décisions. Le pays ne peut plus être pris en otage. Ce qu’il dit de Ouattara ». Ce quotidien semble se réjouir des déboires du Rhdp depuis le départ de Guillaume Soro du navire présidentiel. Départ qui jusque-là, porte un coup dur au Rhdp pour le maintien du pouvoir en 2020.

Dans la même veine, le quotidien indépendant Soir info indique que Soro et ses hommes prennent d’importantes décisions à l’issue d’un conclave à Katiola. « Soro et ses hommes prennent d’importantes décisions. Des chefs de village chargent Soro en présence des députés de synergie 2020 », barre à sa une Soir info. Le quotidien indépendant L’inter lui, aborde la question de Guillaume Soro, en mettant l’accent sur les militants du Rhdp qui tiennent à rassurer le président Alassane Ouattara du non effet des différentes tournées de Guillaume Soro dans le nord du pays. « En conclave à Katiola, les 4 axes du plan Soro dévoilés. En colère, des militants Rhdp prennent la rue. Nous demandons à Ouattara de dormir tranquille », précise le quotidien L’inter.

Autre fait marquant de l’actualité ivoirienne de ce lundi 13 mai 2019, c’est la situation sécuritaire qui prévaut présentement dans le nord de la Côte d’Ivoire. Sur ce fait, le journal proche des ‘’Gbagbo ou rien’’ titre ceci : « Redoutant une attaque armée dans les jours à venir, la police met toutes ses unités en alerte. Voici les consignes données aux policiers. Des rafles et des patrouilles sur tout le territoire ». Le journal Soir info croit savoir un peu plus cette affaire. Il évoque en effet « des menaces d’attaques au nord du pays », tout en mettant en relief l’alerte décrétée par l’armée. « L’armée en alerte maximale-voici les fermes consignes ».

L’actualité de ce jour c’est aussi, la grève des enseignants du primaire et du secondaire prévue pour le mardi 14 mai 2019 et les révélations faites par Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire suite à sa rencontre avec Laurent Gbagbo, ex-président de la République de Côte d’Ivoire.

 

Maxime KOUADIO

Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte