Côte d'Ivoire : Les choses se gâtent à l'Assemblée nationale, un ex-chef combattant prévient, un réaménagement ministériel annoncé


29/05/2019
Côte d'Ivoire : Les choses se gâtent à l'Assemblée nationale, un ex-chef combattant prévient, un réaménagement ministériel annoncé
L'Assemblée nationale est dans la tourmente

La conjoncture à l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire a retenu l'attention de plusieurs tabloïds ce mercredi 29 mai 2019. La situation socio-politique, également est largement commentée par la presse.

« Les choses se gâtent à l'Assemblée nationale », fait savoir le journal indépendant L'Inter. Ce quotidien souligne que la crise qui oppose Amadou Soumahoro, élu le 7 mars 2019, président de l'Assemblée nationale et les députés de l'opposition, n'est pas sur le point de s’estomper. «Mardi 28 mai 2019, au cours d'une conférence de presse, à la permanence de la députée Yasmina Ouégnin sise à Abidjan-Cocody, les députés de l'opposition ont levé le ton. Ils ont fait l'état des lieux des consultations relatives à la mise en place du bureau de l’Assemblée nationale et ont donné leur position sur la situation que vit l'institution. «Les députés de l’opposition ont conclu à l’échec de la médiation, malgré leurs concessions», a révélé Yasmina Ouégnin, députée de Cocody et porte-parole du collectif des députés de l'opposition », rapporte L'Inter. 

Le Nouveau réveil renchérit en soulignant que « l'opposition sort de la médiation et des commissions ». LG Info fait le même constat : « Les députés de l'opposition se retirent de tout. Le bureau de l'Assemblée nationale bloqué ».

Toute chose qui fait dire à Notre voie que « l'opposition déclare la guerre à Amadou Soumahoro ».

Le second journal indépendant de Côte d'Ivoire, Soir Info propose aux lecteurs une interview accordée à Todé Koula, un ex-chef combattant qui s'inquiète pour la situation sécuritaire au nord, à l'ouest et à l'est du pays. « Je suis originaire de l’ouest, plus précisément de Bloléquin, et j’ai des raisons d’avoir peur pour la Côte d’Ivoire. Je suis  inquiet, très inquiet  parce que  j’ai constaté que tout part des conflits inter-ethniques. Voilà mon inquiétude pour l’horizon 2020 parce que nous avons vu la situation à Bloléquin, Duékoué, Danané, Zouan Hounien…C’est la même situation que nous constatons à Béoumi », fait-il observer.

Pour sa part, Génération nouvelle, journal proche de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, annonce un réaménagement du gouvernement. Et croit connaître « les ministres visés ».

Outre la politique, la presse ivoirienne a fait le bilan de la pluie qui s'est abattue sur le District d'Abidjan lundi 27 mai: « la pluie diluvienne fait des morts », titre Soir info ; « 3 morts, 1 disparu », comptabilise Génération nouvelle ; « 3 personnes dont un bébé de deux semaines tuées », note L'Inter ; « Déjà 3 morts et de nombreux dégâts », se désole LG Infos.

En sport, L'Inter apprend que « Didier Drogba plaide pour (la sélection) Gervinho » à la Coupe d'Afrique des nation (Can) 2019. Quand Super Sport indique que « Komara donne sa liste aujourd'hui ».

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte