Situation socio-politique : Bédié chasse Ahoussou, Blé Goudé dit tout : l'Église Catholique réagit


Situation socio-politique : Bédié chasse Ahoussou, Blé Goudé dit tout : l'Église Catholique réagit
Bédié – Ahoussou, ça ne va plus. (Ph : DR)

L'actualité en Côte d'Ivoire reste dominée par les déclarations et sorties d'hommes politiques. L'Église Catholique réagit à tout cela.

Les alliés d'hier du plus plus vieux parti politique de Côte d'Ivoire, le Pdci, sont aujourd'hui en guerre. En effet, Soir info, dans sa livraison de ce vendredi 31 mai 2019 barre à sa Une : « Bédié déclare la guerre à Ahoussou Jeannot et le fait chasser de la tête d'une association ». La raison de cette prise de cette décision du président du Pdci, toujours selon ce même quotidien, c'est le fait qu'Ahoussou ait réjoint le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la Paix (Rhdp). Comme sanction prise contre le président du Sénat, c'est sa démission de l'Association des élus et cadres du Grand centre (Aec-Gc). Béhé Gbin, cadre du Pdci, a apporté son soutien à Ahoussou Jeannot dans une déclaration publiée dans Soir info.

Depuis la Haye, Blé Goudé s'est ouvert à un confrère qui a été repris par Soir info. En effet, dans cette publication, Blé Goudé explique qu'il candidat à rien en 2020. Il livre également des confidences sur ceux qui le surveillent.

Soir info, toujours en reprenant un autre confrère, annonce un coup qu'Alassane Ouattara serait en train de préparer. Il s'agit, selon ce quotidien, pour le président de la République de « pousser son poulain, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, à la présidentielle de 2020 ».

La situation socio-politique, selon L'inter, préoccupe l'Église Catholique. Ce quotidien informe à sa Une en citant le Cardinal Kutwa qui s'adresse aux Hommes politiques : « Vous nous troublez le sommeil ». Une déclaration faite par ce dernier à l’occasion de la messe de requiem de Mgr Antoine Koné. L'inter revient sur l'horreur de Béoumi et note des personnes du 3ème âge fusillées et brûlées et accuse : « comment le discours politique à préparé le chaos ». Il est rejoint par Lg infos qui note au titre des affrontements de Béoumi : « Un chef de village jeté en prison ».

Le Patriote souligne que les discussions se poursuivent relativement à la recomposition de la Cei et note : « Les raisons obscures d'un boycott ».

L'Expression quotidien, dans un commentaire, appelle à faire échec à Bédié et Gbagbo dans l'Alliance entre le Pdci et le Fpi. Le quotidien Le Temps, toujours sur le même sujet barre à sa Une : « Présidentielle de 2020 : Billon fait des révélations sur l'alliance Fpi-Pdci »

Irène BATH

 

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte