Situation socio-politique : Ahoussou Jeannot tourne le dos au Pdci, Bédié riposte; Laurent Gbagbo célébré


Situation socio-politique : Ahoussou Jeannot tourne le dos au Pdci, Bédié riposte; Laurent Gbagbo célébré
Un kiosque à journaux

Les regards de la presse ivoirienne de ce lundi 03 juin 2019 sont essentiellement tournés vers les faits politiques.

A 17 mois du scrutin présidentiel de 2020, les acteurs politiques Ivoiriens sont déjà engagés sur le terrain en vue de mieux occuper l’espace politique ivoirien. De quoi susciter un intérêt particulier pour la presse ivoirienne. La presse ivoirienne s’intéresse ce jour au meeting du président du sénat ivoirien, Ahoussou Jeannot à Didiévi, localité située au centre de la Côte d’Ivoire. Meeting au cours duquel, il a annoncé officiellement son départ du Parti démocratique de Côte d’Ivoire pour le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Un départ dont semble se réjouir les journaux proches de la coalition au pouvoir, le Rhdp. « Mobilisation extraordinaire à Didiévi, hier. Ahoussou boucle le V baoulé. Je suis 100 % Rhdp et je l’assume », barre à sa une le quotidien Le Patriote. Le quotidien L’expression croit savoir un peu plus sur les motivations du départ du président du Sénat du parti septuagénaire. « Convaincu par les actions de développement de Ouattara, Ahoussou tourne la page Bédié. L’avenir s’écrit en lettre d’or avec le Rhdp. », titre le confrère de L’expression. Dans la même veine, le quotidien Le Jour plus titre ceci : « Adhésion au Rhdp/Ahoussou Jeannot hier : Il est temps d’oser le changement. Depuis le rappel à Dieu du Président Houphouët, notre pays est installé dans une précarité politique et sociale. Plus de cent mille personnes rassemblées autour JAK à Didiévi ».

Le quotidien indépendant L’inter met en exergue la réaction du président du Pdci suite au départ de son ex-Poulin de sa formation politique. « Henri Konan Bédié à Daoukro, Tournons la page Ahoussou Jeannot », indique L’inter. Dans le même élan, Le Quotidien d’Abidjan évoque ceci : « Après le départ de Ahoussou Jeannot du Pdci, Bédié révèle : « ...bon sang ne saurait mentir ».

Autre fait marquant de l’actualité de ce lundi 03 juin 2019, c'est aussi la célébration des 74 ans de vie de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo vendredi dernier. « Après ses 74 ans de vie, Gbagbo Laurent : Un Homme, une vision, un combat politique. Le Woody de Mama célébré dans le monde entier. Un homme de Dieu fait des révélations sur son avenir. Pourquoi l’opposition se rassemble autour de l’ex-président », barre à sa une le confrère Le quotidien. Le temps, lui, parle du premier anniversaire après son acquittement. « Comment Gbagbo a célébré ses 74 ans ».

Maxime KOUADIO

Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte