Côte d'Ivoire : Soro lance ses hommes dans les rues de Paris, le Rhdp dans tous ses états


Côte d'Ivoire : Soro lance ses hommes dans les rues de Paris, le Rhdp dans tous ses états
Henri Konan Bédié est au centre de la polémique

La récente sortie de Henri Konan Bédié a eu un écho retentissant qui a mis en « transe » le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). La presse ce mercredi 12 juin 2019, accorde un grand intérêt à ce sujet. Non sans suivre de près les activités de Guillaume Soro.

Henri Konan Bédié est au centre du débat, ce mercredi, suite à sa dernière déclaration relative à l'orpaillage clandestin, les conflits inter communautaires et surtout la fraude sur la nationalité. Des propos qui ont suscité l'ire au Rhdp. Ce qui a fait dire à Notre voie que « le Rhdp (est) dans tous ses états ».

« Bédié tombe sous le coup de code pénal », estime Adjoumani Kouassi Kobenan à la Une de Le Patriote. Le porte-parole principal de cette organisation politique a animé une conférence de presse, mardi 11 juin qui a été largement relayée par la presse. « Ses paroles sont dangereuses et nuisibles à la cohésion sociale et à la paix », ajoute ce journal.

Pour le Rassemblement, « Adjoumani déshabille le père de l'ivoirité ». Avant de s'interroger : « Bédié est-il encore disciple d'Houphouët ?»

Même son de cloche pour le Mandat : « Adjoumani déshabille totalement Bédié ».

L'Inter pour sa part, pose la question : « Peut-on arrêter Bédié ? » Et donne la parole à un juriste.

Pour le Sursaut, « les déclarations de Bédié ne constituent pas une faute politique ».

Sur ces questions de l'orpaillage clandestin, des conflits inter communautaires et la fraude sur la nationalité, LG Infos, il livre des « preuves à vous couper le souffle ».

« Soro Guillaume lance ses hommes dans les rues de Paris », titre Soir Info. Le journal explique que le président démissionnaire du perchoir de Côte d’Ivoire, engagé dans un bras de fer avec son successeur Amadou Soumahoro, passe à l’offensive demain jeudi 13 juin 2019, en « jetant » ses troupes dans les rues de Paris, dans l’optique de faire pencher la balance de l’émotion, mais aussi du droit en sa faveur. « Que ne ferait pas Guillaume Soro et ses partisans pour avoir la présidence de l’Assemblée parlementaire francophone (Apf) que veut lui ravir Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire », a souligné ce quotidien indépendant.

Le Journal proche du président du Comité politique (Guillaume Soro), Génération Nouvelle fait observer que Pour affronter Guillaume Soro, (au) 27è sommet régional de l'Upf, au Maroc, Amadou Soumahoro a déplacé « une délégation budgétivore ». Et, le journal de donner la liste de ce ''commando''.

Outre la politique, Soir Info fait savoir que plusieurs candidats ont brillé par leur absence, mardi, au début des épreuves orales du Bepc. Quant à Le Temps, il informe que des milliers d'emplois seront bientôt créés par l’Église baptiste-œuvre et mission. Super Sport note que les éléphants sont dans la dernière ligne droite pour Abu Dhabi, dans le cadre de la préparation de la coupe d'Afrique des nations (Can) de football 2019.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte