Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo en compagnie d'hommes de Ouattara, la protection de Bédié réclamée ; Soro et Soumahoro se ''battent''


14/06/2019
Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo en compagnie d'hommes de Ouattara, la protection de Bédié réclamée ; Soro et Soumahoro se ''battent''
Invitée par l'ambassadeur de la Russie, Simone Gbagbo était aux côtés de Kablan Duncan. Bédié serait dans le viseur du pouvoir. (Ph : DR)

Simone Gbagbo, l'ex-première Dame de Côte d'Ivoire n'a pas chômé mercredi 12 juin 2019. Invitée par l'ambassadeur de la Russie en Côte d'Ivoire, elle a été aperçue en compagnie de certains membres du gouvernement ivoiriens. La presse nationale de ce vendredi 14 juin 2019 est dominée également par des actualités sur Henri Konan Bédié et Soro Guillaume.

« Situation politique en Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo, Duncan et des ministres de Ouattara se retrouvent. Ce qu'ils ont fait ensemble », barre à sa Une le quotidien Soir info qui note dans ses colonnes qu'il s'agit d'images saisissantes de voir ces personnes ensemble. Ce quotidien écrit que l'ex-première Dame, Simone Gbagbo ; le secrétaire général du « parti de Gbagbo », Assoa Adou échangent, tout sourire et en toute convivialité avec le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan et le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh et celui de la Santé et de l'Hygiène publique, Aka Aouélé.

Après les propos tenus par le président Bédié sur la nationalité et l'orpaillage, L'inter mentionne à sa Une : « Des mesures de protection réclamées pour Bédié ». Ce quotidien donne la parole à plusieurs leaders politiques qui donnent leurs réactions relativement à cette sortie. Mamadou Koulibaly propose de régler la question foncière pour mettre fin à la question de « l'étranger ». Alain Lobognon (Pro-Soro), s'interroge si le parti au pouvoir ne veut pas livrer Bédié. Affi N'Guessan, quant à lui, interpelle le gouvernement.

Relativement à l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf), le quotidien L'inter parle de : « Rude bataille entre Soro et Soumahoro à Rabat (Maroc) ». Le vainqueur de cette bataille, écrit L'inter dans ses colonnes, sera connue à l'issue de la 27ème Assemblée régionale Afrique de l'Apf qui se tiendra du 14 au 16 juin 2019.

Le quotidien Le Temps parle d'un malaise à l'aéroport de Port-Bouet en titrant : « Ouattara crée un gros scandale diplomatique ». Lg infos revient sur la scène de sang versé devant la résidence de Bédié et écrit : « Les Ivoiriens sous le choc. Le silence du Procureur Adou Richard crée un dangereux précédent ».

Le quotidien Fraternité Matin annonce : « Quatre accords signés pour renforcer l'axe Abidjan-Lisbonne », à l'occasion de la visite d'État du Président portugais en Côte d'Ivoire.

Irène BATH

 

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2