Soro humilie Amadou Soumahoro au Maroc, l’Assemblée nationale riposte, Jean Louis démonte le régime Ouattara


17/06/2019
Soro humilie Amadou Soumahoro au Maroc, l’Assemblée nationale riposte, Jean Louis démonte le régime Ouattara
L'ex-président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, semble avoir pris une longueur d'avance sur Amadou Soumahoro, actuel chef du parlement ivoirien.

Les médias ivoiriens consacrent ce lundi 17 juin 2019 leur publication à la situation socio-politique dans le pays.

Alors que le scrutin présidentiel d’octobre 2020 approche à grand pas, les acteurs politiques ivoiriens s’empoignent de part et d’autre en vue d’occuper au mieux l’espace politique. De quoi susciter un intérêt particulier pour la presse ivoirienne. En effet, la presse de ce jour accorde une grande importance à la 27ème Assemblée régionale parlementaire de la francophonie (Apf) qui s’est tenue à Rabat, au Maroc le week-end dernier. Sur cette question, le quotidien proche du Front populaire ivoirien (Fpi) de la tendance ‘’Gbagbo ou rien’’ en sait un peu plus. « Assemblée parlementaire de la Francophonie : Comment Soro a humilié Amadou Soumahoro au Maroc, L’ex-Pan : ‘’Le coup d’Etat n’a pas eu lieu’’. Dans les secrets du huis clos de Rabat’’ », barre à sa Une Lg infos. Dans la même veine, le confrère Le quotidien d’Abidjan parle de la perte de la bataille d’Alassane Ouattara face à Guillaume Soro. En effet, la bataille d’Abidjan entre les leaders politiques ivoiriens semble s’internationaliser. « 27ème Assemblée régionale parlementaire de la Francophonie : Ouattara perd une grosse bataille face à Soro. Amadou Soumahoro proprement humilié à Rabat. Soro : « Le coup d’état n’a pas eu lieu’’ », titre Le quotidien d’Abidjan.

Cette vision n’est pas du tout partagée par les journaux proches de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) qui estiment que Guillaume Soro a connu un fiasco total à Rabat. « Assemblée parlementaire de la Francophonie, Fiasco total de Soro à Rabat ! Le communiqué de l’Assemblée nationale qui clarifie tout.», précise le quotidien L’expression. Le quotidien Le Patriote acquis à la cause du Rhdp, abonde dans le même sens. « 27ème Assemblée régionale de l’APF à Rabat, Soro, le fiasco marocain ! Comment Soumahoro a terrassé l’ex-Fesciste. ‘’Il n’avait reçu aucune invitation des autorités marocaines. Les services de police chérifiens l’ont refoulé à la porte de la réunion.’’», indique Le patriote. Le quotidien indépendant L’inter, évoque quant à lui, les déboires de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro à Rabat. « Assemblée parlementaire de la francophonie (Apf) à Rabat, L’Assemblée nationale démonte Soro, ‘’il a été éconduit par la police marocaine’’, l’ex-Pan revendique la victoire. ‘’Le coup d’Etat n’a pas eu lieu’’.», indique L’inter.

L’actualité de ce jour c’est aussi l’interview accordée par Jean Louis Billon, secrétaire exécutif adjoint du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) au quotidien ‘’Notre Voie’’. Dans cette interview, Jean Louis Billon ne chausse pas de gants pour dire ses vérités sur la présidentielle de 2020, la crise Pdci-Rhdp, la gouvernance Ouattara, la crise au sein du Fpi. « Jean-Louis Billon sans détour », barre à sa une le confrère Notre Voie.

 

Maxime KOUADIO

1 | 2