Côte d'Ivoire : Bédié accueilli comme un président à Paris, révélation sur le mauritanien Moustapha Chaffi, les Soroïstes mettent en garde


Côte d'Ivoire : Bédié accueilli comme un président à Paris, révélation sur le mauritanien Moustapha Chaffi, les Soroïstes mettent en garde
Konan Bédié a fait le chou gras de la presse ivoirienne ce mercredi

Le séjour qu'effectue Henri Konan Bédié en Europe et son agenda retient l'attention de la presse ivoirienne ce mercredi 3 juillet 2019. On note par ailleurs, une actualité politique riche d’événements.

« Bédié accueilli comme un président à Paris », titre le journal indépendant Soir Info. Qui explique que l'ancien chef de l'État ivoirien à sa descente d'avion à Paris, au petit matin du mardi 2 juillet 2019 a bénéficié de l'attention du personnel de l'Ambassade de Côte d'Ivoire en France, mobilisé. « Ils sont nombreux, des observateurs qui voient dans cet accueil présidentiel dont l'ex- allié du président Alasane Ouattara a été l'objet de l'ambassade de Côte d'Ivoire en France, un indicateur de détente entre Abidjan et Daoukro. Car si l'on s'en tient à la rhétorique, pour le moins guerrière, qui a alimenté les sorties, ces derniers temps, dans les deux camps opposés, il n'est pas du tout évident que Hkb soit l'objet d'une telle attention diplomatique », a-t-il commenté.

Concernant ce séjour hexagonal du « sphinx de Daoukro », Le Temps confirme que Bédié va rencontrer Gbagbo à Bruxelles. « Il faut que Gbagbo revienne au pays », a-t-il dit. D'ailleurs, Le Quotidien d'Abidjan soutient que « les lignes bougent pour le retour de Gbagbo, avant la présidentielle de 2020 ».

Pour sa part, L'expression souligne qu'un proche de Bédié a été condamné à 20 ans de prison. « Akossi Bendjo condamné à 20 ans de prison et 10 milliards de FCFA d'amende », renchérit Le Jour Plus.

Pour Génération Nouvelle, « le pouvoir règle ses comptes à Bédié ». Quand Le Nouveau Réveil donne la parole au condamné Akossi Bendjo : « Ils sont tombés bas, très bas.

Le Quotidien d'Abidjan note que « la foudre de la dictature émergente s'abat sur les pro-Bédié ». Même crainte exprimée par Le Temps qui fait observer que « le régime veut arrêter les leaders politiques ».

Nouveau Réveil annonce que Valentin Kouassi a été libéré mais interdit d'activités politiques.

Lg Infos livre aux lecteurs, ce mercredi, « des révélations sur le mauritanien Moustapha Chaffi », dont la '' proximité'' avec Guillaume Soro est décriée par le pouvoir. « Une amitié encombrante pour Ouattara et Guillaume Soro », souligne ce journal.

Pour leur part, « les mouvements Soroïstes mettent en garde (contre) les tentatives d'exclusion de l'ex-Pan en 2020 ».

Terminons cette revue de presse sur ce fait divers avec Soir Info qui informe que le « Koutoukou a fait une dizaine de morts à Abatta ».

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte