L’opposition déclenche une offensive contre le pouvoir, Ouattara sort le grand jeu, Soro prépare un grand coup, Macron prend le dossier de Gbagbo en main


L’opposition déclenche une offensive contre le pouvoir, Ouattara sort le grand jeu, Soro prépare un grand coup, Macron prend le dossier de Gbagbo en main
L'opposition ivoirienne entend barrer la route à la coalition au pouvoir, le Rhdp, sur le paiement de la Carte nationale d'identité.

Les regards de la presse ivoirienne sont essentiellement tournés ce lundi 08 juillet 2019 sur le meeting de l’opposition  qui s’est tenu le samedi dernier, à Abidjan-Cocody.

Alors que le scrutin présidentiel d’octobre 2020 approche à grand pas, les avis divergent sur le coût du renouvellement des cartes nationales d’identité devant servir pour la présidentielle. Alors que le gouvernement ivoirien préconise un montant de 5.000 Fcfa, l’opposition ivoirienne exige la gratuité de l’opération. De quoi susciter des réactions de part et d’autres, et tout particulièrement dans la presse ivoirienne.

« Samedi dernier à Cocody, l’opposition déclenche son offensive contre le pouvoir, descente d’homme en tenue chez Bamba Moriféré, Me Affoussiata fait de graves révélations », barre à sa Une le quotidien indépendant Soir info. Le quotidien Lg infos qui lui, croit en savoir un peu plus sur l’après meeting de l’opposition le samedi à Anono, dans la commune de Cocody, évoque un enlèvement manqué de Bamba Moriféré, le père de Me Affoussiata Bamba Lamine, figure de proue de l’opposition ivoirienne. « Après le meeting d’Anono, le samedi, le film de l’enlèvement manqué de Bamba Moriféré, comment Me Affoussiata a déjoué le coup, un témoin raconte les faits. », titre le confrère Lg infos, quotidien proche du Front populaire ivoirien (Fpi) de la tendance ‘’Gbagbo ou rien’’. Dans la même veine, le quotidien d’Abidjan affirme que des actions d’envergure sont prévues par les partis d’opposition de gauche. « Affaire CNI à 5.000 F cfa, l’opposition se déchaine contre le régime, des actions d’envergures annoncées par la gauche démocratique. », précise le Quotidien d’Abidjan.

Pour les journaux proches de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le meeting de l’opposition ivoirienne témoigne la crainte de cette opposition pour la présidentielle d’octobre 2020 eu égard à ses faiblesses. « Bruno Koné, cadre Rhdp, ‘’L’opposition craint 2020 à cause de ses faiblesses. Elle est surtout présente sur les réseaux sociaux, beaucoup soutenaient Soro parce que ce dernier soutenait Ouattara. L’essentiel des troupes Pdci est resté au Rhdp.’’», barre à sa une le quotidien Le Patriote. Dans ce même élan, le quotidien La Mandat qui évoque une piètre mobilisation de l’opposition ivoirienne. « Cei, Cni, Apf, l’opposition se déculotte, piètre mobilisation, samedi à Anono, le Rhdp d’accord avec les décisions. », indique Le Mandat.

Autre fait marquant de l’actualité politique de ce lundi 08 juillet 2019, c’est aussi la 45ème session de l’Assemblée parlementaire francophone (Apf) qui s’est ouverte le vendredi 05 juillet 2019 et dont la clôture doit être sanctionnée par l’élection d’un nouveau président. Sur cette question, le confrère Le jour plus, pro-Rhdp, évoque les grandes manœuvres du président Ouattara en vue de l’élection de son dauphin, Amadou Soumahoro, actuel président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. « 45ème session de l’Apf, Ouattara sort le grand jeu, Amadou Soumahoro plébiscité à la tête de l’institution, comment Soro a été noyé. », titre le Jour plus. Cette vision est d’autant partagée par le quotidien L’expression qui sans ambiguïté annonce Amadou Soumahoro à la tête de l’Apf. « Présidence de l’Apf, Soumahoro frappe, Soro  tombe. Amadou Soumahoro a été élu président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. La nouvelle a été portée vendredi, au chef de l’Etat, Alassane Ouattara.», précise Le Mandat. Sur cette question, Soro Guillaume en quête de la présidence de l’Apf semble prépare un grand coup. « Ouverture de la 45ème session de l’Apf à Abidjan, voici ce que Soro prépare pour aujourd’hui. », révèle Soir info.

L’actualité de ce jour c’est aussi, les manœuvres souterraines du chef de l’Etat français, Emmanuel Macron en vue du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. « Les choses s’accélèrent pour son retour, le dossier de Gbagbo au cœur de la rencontre Ouattara-Macron à l’Elysée, Pourquoi le président français prend le dossier en main. », barre à sa Une le Quotidien d’Abidjan.

 

Maxime KOUADIO                                                                           

                

Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte