Bédié et Gbagbo préparent un grand coup, Ouattara pris de panique s’en prend à Bédié, Guillaume Soro dans les cordes


Bédié et Gbagbo préparent un grand coup, Ouattara pris de panique s’en prend à Bédié, Guillaume Soro dans les cordes
Le président du Pdci, Henri Konan Bédié semble plus que jamais déterminé à concrétiser sa plateforme en vue de barrer la route au Rhdp

Les regards de la presse ivoirienne de ce lundi 15 juillet 2019 sont essentiellement tournés vers les acteurs politiques du pays.

A 16 mois du scrutin présidentiel d’octobre 2020, la tension monte de plus en plus dans le camp de tous les acteurs politiques ivoiriens en quête de légitimité. En rupture de ban depuis peu avec la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié semble plus que jamais déterminé à concrétiser sa plateforme en vue de barrer la route au Rhdp. De son côté, le Rhdp en perte de vitesse tente le mieux que possible de recruter dans le camp de ses ex-alliés, le Pdci, mieux de tenir des propos durs à l’endroit du président du Pdci.

Dans sa parution de ce jour, le journal indépendant Soir info croit savoir un peu plus sur le bras de fer entre le président du Rhdp, Alassane Ouattara et le président du Pdci, Henri Konan Bédié. « Situation politique en Côte d’Ivoire, de graves confidences de Ouattara sur Bédié livrées, voici ce que redoute le chef de l’Etat », barre à sa Une Soir info. Dans la même veine, le quotidien indépendant L’inter titre ceci : « Politique nationale, révélations sur les rapports Bédié-Ouattara, ce que le chef de l’Etat dit de son ex-allié ».

Le journal Notre voie, proche du Front populaire ivoirien (Fpi) de la branche Pascal Affi N’guessan quant à lui évoque la candidature probable de Bédié et de Gbagbo à la présidentielle d’octobre 2020. Une candidature qui selon le confrère divise les partisans du Rhdp. Le quotidien révèle en effet qu’il existe deux camps au sein de cette formation politique, notamment le camp qui prône le 3ème mandat du président Ouattara et le camp opposé à cette candidature. A l’origine de ce malaise au sein de cette formation politique, la peur de la perte du pouvoir d’Etat en octobre 2020. « Ouattara, Bédié, Gbagbo, leur candidature divise. », barre à sa Une Notre voie.

Le quotidien Le patriote, proche du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ne semble toujours pas avoir digéré le départ de Guillaume Soro du navire présidentiel. Ce journal acquis à la cause du Rhdp indique en effet que Guillaume Soro, l’ex-président de l’Assemblée nationale aurait de gros soucis depuis son divorce avec le Rhdp. « 4 mois après son divorce d’avec le Rhdp, Soro dans les cordes, tous les chefs d’Etat africains refusent de le recevoir, Laurent Gbagbo l’ignore, Bédié le roule dans la farine, Moustapha Chafi, son dernier recours », barre à sa Une le Patriote.

 

Maxime KOUADIO                                                                            

Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte