Côte d'Ivoire :La loi sur la Cei votée, Bédié dépose Affi, comment Soro prépare la réplique


Côte d'Ivoire :La loi sur la Cei votée, Bédié dépose Affi, comment Soro prépare la réplique
Selon des observateurs Konan Bédié a dribblé Affi N'guessan

L'adoption de la loi sur la Commission électorale indépendante (Cei), la rencontre de lundi, à Bruxelles entre Konan Bédié et Laurent Gbagbo et le meeting du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), samedi à Ferké sont les grands sujets qui dominent l'actualité en Côte d'Ivoire, ce mercredi 31 juillet 2019.

« Reforme de la Cei, le projet de loi voté par les députés », a fait savoir Le jour Plus. Une information diversement appréciée. Pour Notre voie (opposition), le pouvoir réalise un passage en force ». Qui souligne que la loi a été adoptée malgré les réserves de l'opposition et de la société civile. Quant à L'expression (pouvoir), l'opposition a encore mordu la poussière. En ce qui le concerne, Le journal indépendant Soir Info souligne qu'il y a eu de « chaudes empoignades entre députés ».

La rencontre Bédié-Gbagbo continue de faire couler ancre et salive. Le Temps livre aux lecteurs « des coulisses » de ce tête à tête. « Il est indéniable que la rencontre entre Bédié et Gabgbo s'est déroulée à huis-clos. Loin des regards des collaborateurs de deux personnalités. Selon Me Habiba Touré, ils étaient deux à se parler. Il n'y avait personne autour d'eux. Mais, un témoin soutient qu'une ambiance amicales et fraternelle a précédé ce tête à tête entre ces deux hommes d'État », fait observer ce quotidien proche de Laurent Gbagbo.

Le Nouveau Réveil (pro-Bédié) a rapporté des révélations de Kacou Guikahué sur cette rencontre. Qui ajoute que « Gbagbo pourrait venir voir Bédié à Paris ». En face, les affiliés au Rhdp notent que cette rencontre n'apporte rien de nouveau. « Tout ce vuvuzela pour ça », fait observer Rassemblement.

Pour sa part, Soir Info dans une analyse de cette rencontre estime que Pascal Affi N'guessan est une grosse victime de ce rapprochement Bédié-Gbagbo. « Il doit être tout malheureux, Pascal Affi N'guessan, dans son « costume » de président légal du Front populaire ivoirien (Fpi). A l'idée d'avoir été floué voire berné par Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), qui coopérait politiquement avec lui, en cette qualité. Mais, en rencontrant, lundi 29 juillet 2019, Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié a jeté au rebut, cette qualité de président du Fpi dont Pascal Affi N'guessan s'affublait », souligne ce journal.

L'hommage des populations du Grand Nord au président de la République, Alassane Ouattara à Ferkéssedougou, samedi 27 juillet 2019 n'a pas laissé indifférent le camp de Guillaume Soro, natif de cette région. Le second journal indépendant de Côte d'Ivoire, L'Inter fait savoir que celui-ci estime que « c'est un non-événement ». « Cette cérémonie n' altère en rien l'amour du digne peuple de Ferké envers son fils que nous avons décidé d'honorer dans les prochains jours », a indiqué Touré Arouna, secrétaire général de l'Union des Soroïstes.

Enfin, la presse ivoirienne apprend qu'une épidémie de fièvre jaune fait rage en ce moment. En outre, les mareyeuses du point de débarquement du poisson de Locodjro (Attécoubé) sont en colère, quand la Mutuelle générale des enseignants n'a pas encore retrouvée sa sérénité.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte