Soro va rejoindre Blé Goudé à La Haye, les députés de l’opposition déboutés : Une autre crise se signale au RHDP, le message de Ouattara très attendu


Soro va rejoindre Blé Goudé à La Haye, les députés de l’opposition déboutés : Une autre crise se signale au RHDP, le message de Ouattara très attendu
Photo d'archives

À la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, le discours du président de la République, Alassane Ouattara est très attendu. Les députés de l’opposition déboutés par le Conseil constitutionnel, Laurent Gbagbo ayant refusé de recevoir Guillaume Soro, l’ex-Pan sera finalement reçu par Blé Goudé à La Haye pendant qu’une autre crise est annoncée au RHDP.

Le président de la République, Alassane Ouattara va s’adresser ce mardi 6 août à la veille de la fête de l’indépendance aux ivoiriens. Un message très attendu par les ivoiriens. « Fête de l’indépendance : Ce que Ouattara va dire aux ivoiriens », annonce Le Jour Plus. « 59ème anniversaire de l’indépendance : Ce que les ivoiriens attendent de Ouattara », écrit Le Mandat.

Au nombre des attentes des ivoiriens, l’on pourrait compter la reforme de la Commission électorale indépendante (CEI). « Recomposition de la CEI : Le Conseil constitutionnel déchire la requête de l’opposition », dévoile L’Expression quand Le Jour Plus écrit que : « les députés de l’opposition échouent au Conseil constitutionnel, leur action jugée irrecevable ».

Après avoir refusé de recevoir Guillaume Soro, Soir Info croit savoir ce que Laurent Gbagbo reproche à l’ex-Pan. « Ce que Gbagbo reproche à Soro », écrit le quotidien indépendant. L’Inter qui revient longuement sur cette actualité à sa Une, apprend que Guillaume Soro va finalement rejoindre Blé Goudé à La Haye après le refus de Gbagbo. « Après Gbagbo et Bédié à Bruxelles : Soro va rencontrer Blé Goudé à La Haye », lit-on à la Une du quotidien indépendant. 

Toujours concernant l’actualité de Gbagbo, Le Quotidien d’Abidjan informe qu’un « juge de la CPI accuse le régime de faux et usage de faux ». Selon LG Infos, « des universitaires engagent une campagne à Paris » pour la liberté totale de Gbagbo. Soir Info a quant à lui livré des « révélations sur les exigences de Gbagbo aux émissaires de Ouattara ». Et L’Inter de dévoiler que « Ouattara dément catégoriquement » une tentative d’empêchement de la rencontre Gbagbo-Bédié.

À en croire LG Infos, « une autre crise au RHDP : des députés pro-Duncan s’opposent à la candidature de Gon ». Selon Le Mandat, « le RHDP annonce une grande offensive ». Et Bictogo dans Le Mandat de trancher que « pendant que d’autres se baladent entre Bruxelles et Paris, Ouattara bâtit le pays ».

Autres actualités traitées par les quotidiens ivoiriens parus ce mardi 6 août, ce sont les « échanges commerciaux Etats-Unis-Afrique », le prix des moutons à quelques jour de la fête de la Tabaski, un incendie à Yopougon Sicogi qui a ravagé plusieurs maisons et les vives tensions autour de l’orpaillage à Djékanou. 

 


Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte