Ouattara manœuvre pour écarter Bédié, Soro en colère menace, Bédié et Gbagbo préparent un grand coup, la résidence de Dj Arafat envahie


Ouattara manœuvre pour écarter Bédié, Soro en colère menace, Bédié et Gbagbo préparent un grand coup, la résidence de Dj Arafat envahie
Le président Alassane Ouattara serait entrain de manœuvrer en vue d'écarter Henri Konan Bédié à la présidentielle de 2020

La presse de ce jour a les yeux rivés sur les acteurs politiques ivoiriens. Elle accorde également un intérêt particulier à Dj Arafat, décédé le lundi 12 août 2019. Décès qui a peiné tout un peuple.

A 14 mois du scrutin présidentiel d’octobre 2020, les acteurs politiques ivoiriens sont à pied d’œuvre en vue d’occuper au mieux l’espace politique ivoirien. Alors que le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, se démène pour trouver un allié en vue de faire barrière à la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le pourvoir d’Abidjan incarné par Alassane Ouattara manœuvre en vue d’écarter le Sphinx de Daoukro. De quoi susciter un intérêt dans la presse ivoirienne.

Le quotidien Le temps, proche de la branche du Front populaire ivoirien (Fpi) dirigé par Laurent Gbagbo qui en sait un peu plus sur cette affaire met en exergue le mécanisme employé par le président Alassane Ouattara pour arriver à ses fins. « Présidentielle 2020 : Comment Ouattara veut écarter Bédié, tout sur les manœuvres sécrètes contre le Pdci, les propos qui trahissent Alassane Ouattara, le danger se précise sur la présidentielle de 2020. », barre à sa Une le confrère Le temps.

De son côté, l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro après un temps de silence a décidé de rompre avec la tradition. A Paris, le week-end dernier, Guillaume Soro a de nouveau attaqué le régime Ouattara. « Situation socio-politique/Depuis Paris, Soro prévient : D’ici octobre, quelque chose se passera. Vous comptez sur les chars. Nous devons changer les choses.», titre le quotidien Lg infos, proche du parti de Gbagbo. Dans la même veine, le quotidien indépendant L’inter barre à sa Une : « Elections présidentielles de 2020, ‘’Pour gagner en 2020, on n’a pas besoin d’incantations..., Je n’accepterai pas la dictature’’. ».

La presse de ce mardi 13 août 2019 s’intéresse également à la rencontre de Bruxelles entre les anciens chefs de l’Etat, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Trois semaines après cette rencontre entre les deux adversaires du scrutin présidentiel de 2010, des secrets sont encore livrés. « Election présidentielle de 2020, Jeune Afrique révèle un deal entre Bédié et Gbagbo », indique le confrère Notre voie.  « Après leur rencontre à Bruxelles, des secrets encore livrés entre le fondateur du Fpi et Bédié. Gbagbo a mis 2 Limousines à la disposition de Bédié, ce qu’il projette de faire en septembre.», barre à sa Une le quotidien indépendant Soir info.

Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est la mort tragique de Dj Arafat le lundi 12 août 2019. La presse ivoirienne a décidé en effet de lui rendre un vibrant hommage « Décès tragique de Dj Arafat, hier L’hommage de la presse mondiale », précise le confrère Lg infos. « Mort accidentelle de Dj Arafat, Amadou Gon, Hambak, Maurice Bandaman, A’salfo...parlent, le film de la mort du Daïshikan, les fans envahissent son domicile et réclament son corps, la police boucle le quartier, les dernières nouvelles de nouvelles de la journaliste Denise De Laphafiet », barre à sa Une le confrère Le jour plus.

Maxime KOUADIO

                

Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte