Affi N’guessan désavoue Bédié et dribble Gbagbo, Bédié achète Gbagbo et Soro, Alassane Ouattara prépare d’importantes décisions, voici les gros perdants de la mort d’Arafat


04/09/2019
Affi N’guessan désavoue Bédié et dribble Gbagbo, Bédié achète Gbagbo et Soro, Alassane Ouattara prépare d’importantes décisions, voici les gros perdants de la mort d’Arafat
Pascal Affi N'guessan semble avoir trouvé un accord avec le pouvoir d'Abidjan sur la nouvelle Cei

Les regards de la presse ivoirienne de ce mercredi 04 septembre 2019 sont essentiellement tournés vers les acteurs politiques du pays.

A 14 mois de la présidentielle d’octobre 2020, la tension monte dans le camp des différentes formations politiques du pays. Alors que l’opposition conduite par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) juge la nouvelle Commission électorale indépendante (Cei) non conforme aux recommandations de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples, le Front populaire ivoirien (Fpi) de Pascal Affi N’guessan semble approuver cette réforme. Par cette posture, Pascal Affi N’guessan se démarque du Pdci. Pour le confrère Le Jour plus, le président du Pdci, Henri Konan Bédié demeure le plus grand perdant de cette affaire eu égard aux schémas et stratégies politiques qui se ficellent. « Nouvelle Cei, Affi N’guessan désavoue Bédié et dribble Gbagbo. », barre à sa Une le quotidien Le jour plus.

En ce qui concerne la plateforme de l’opposition mise en place par le sphinx de Daoukro. Laquelle plateforme a pour vocation de chasser le Rhdp du pouvoir au soir du 31 octobre 2020, la presse proche du pouvoir pense que le président du Pdci a acheté Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, les acteurs majeurs de cette plateforme. « La presse du Pdci révèle, Bédié a acheté Gbagbo et Soro. Jean Bonin (cadre du Fpi) : ‘’Le Pdci est vraiment aux abois’’.», barre à sa Une le quotidien l’expression. Cette posture du confrère L’expression n’est guère partagée par le quotidien Lg infos qui voit en cette plateforme l’espoir de la Côte d’Ivoire. En effet, ce quotidien soutien que la plateforme du président Bédié permettra de faire barrière au navire présidentiel. « Promesses non-tenues, malgouvernance..., Ouattara, le peuple veut son tabouret. ‘’Les solutions Ado dans la tourmente. Le plan de sortie de la pauvreté, un mirage. De la promesse à la désillusion’’.», titre le confrère Lg infos.

L’actualité c’est aussi les grands dossiers qui attendent Alassane Ouattara et son gouvernement aujourd’hui. De retour des vacances, Alassane Ouattara retrouvera son gouvernement au grand complet ce mercredi 4 septembre 2019. Le quotidien indépendant L’inter indique que les dossiers sur la table du conseil des ministres de ce jour pourraient être nombreux. « Rentrée gouvernementale, Ouattara prépare d’importantes décisions, les dossiers sur la table du conseil des ministres. », barre à sa Une le quotidien L’inter.

La mort du célèbre artiste du coupé-décalé Dj Arafat continue de livrer des secrets. Le quotidien indépendant Soir info s’interroge en effet sur les gros perdants de cette disparition brusque et brutale de l’artiste. « Après l’inhumation de Dj Arafat, des révélations troublantes, voici les gros perdants de la mort brutale du roi du coupé-décalé. », titre Soir info.

Maxime KOUADIO

Pétition LIBAN (2)

1 | 2

 

Videodrome