Côte d'Ivoire :

Coronavirus : 11 personnes venues de France créent la panique, 18 touristes appréhendés, quotidien de Gbagbo et Gon face au Covid-19 ; Un gendarme abattu


27/03/2020
Coronavirus : 11 personnes venues de France créent la panique, 18 touristes appréhendés, quotidien de Gbagbo et Gon face au Covid-19 ; Un gendarme abattu
Maintenu en Belgique et en confinement à Abidjan, voici comment Gbagbo et Gon vivent leur quotidien. (Ph: DR)

Les mesures de prévention contre la maladie à coronavirus (Covid-19) se poursuivent en Côte d'Ivoire. La presse nationale dans sa livraison de ce vendredi 27 mars 2020 continuent de dénoncer des situations en vue de limiter la propagation du coronavirus. Comment Gbagbo et Gon vivent leur quotidien face au coronavirus, la presse en parle également. Autre sujet abordé dans les médias, il s'agit de l'attaque du poste d'observation de Tabou qui a fait un gendarme tué.

« Lutte contre le coronavirus : 11 personnes venues de France créent la panique à Toumodi », l'information est traitée à la Une du quotidien L'inter. Ce journal souligne que la présence de ces personnes dans cette cité a contraint le Préfet à convoquer une réunion d'urgence pour éclairer les uns et les autres sur le statut des nouveaux arrivants. « Toutes ces personnes ont été examinées et déclarées négatives au coronavirus. Il s'agit de trois français dont une femme d'origine ivoirienne et huit Ivoiriens résidant en France. Elles sont arrivées en Côte d'Ivoire le 2 mars dernier », écrit L'inter.
En lien avec la maladie à coronavirus, Soir info informe que « 18 touristes rentrés frauduleusement en Côte d'Ivoire en Côte d'Ivoire, ont été pris ». Ce confrère indique que l'information est donnée par le Secrétaire d'État chargé des Affaires maritimes, Philippe Légré. Ces touristes appréhendés à Sassandra, apprend le même quotidien, ont été conduits sous hautes surveillance sanitaire à Abidjan « pour être mis en quarantaine. Cela, en raison de leur provenance, l'Europe, continent le plus frappé par le coronavirus en ce moment ».
Le quotidien Le Matin propose dans sa livraison de ce vendredi une interview du Lt-Col, Dr Aboubakar Karaboué qui aborde la question relative au traitement contre le coronavirus en titrant à sa Une : « Voici le meilleur traitement contre le Covid-19 ». Dans cette interview, il donne les astuces pour faire face psychologiquement à la crise sanitaire liée à la maladie à coronavirus.
Le quotidien L'Expression informe plutôt sur les recettes qui peuvent sauver la vie, en cas de contamination au coronavirus. Ce confrère a retranscrit les propos du Docteur Didier Raoult, médecin français, patron de l'IHU méditerranée infection et Aka Felix, Hygiéniste.  
Le quotidien de l'ex-président, Laurent Gbagbo et celui du Premier ministre, Amadou Gon, n'a pas changé dans cette bataille contre la maladie à coronavirus. S'agissant de Laurent Gbagbo, le journal Le Quotidien d'Abidjan écrit que « acquitté mais maintenu en Belgique, l'ex-président reste scotché chaque instant ou presque devant le petit écran pour s'enquérir des nouvelles et des insolences de ce virus irrespectueux de la vie humaine ».
S'agissant du quotidien de Amadou Gon Coulibaly, informe le quotidien Le Jour plus, ce dernier serait bien à la tâche. « Depuis son lieu de confinement, le chef du Gouvernement gère toutes les opérations liées à la gestion de la crise sanitaire imposée par le Covid-19 », écrit Le Jour plus.
Soir info sort quelque peu du cadre du coronavirus et barre à sa grande Une : « Insécurité à Tabou : Un poste d'observation attaqué par des assaillants : un gendarme abattu ». Ce quotidien informe que l'attaque a eu lieu entre 22h et minuit, dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 mars 2020. « Les deux gendarmes qui montaient la garde ont été pris au dépourvu par les assaillants qui ont ouvert le feu, blessant mortellement le Mdl Liadé Jean Michel. Celui-ci a succombé à ses blessures, sur le champ, selon plusieurs sources », écrit Soir info.

Irène BATH

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2