59ème journée mondiale de la lèpre: 30 malades guéris à San Pedro


San Pedro, 05 fév (AIP) – Le directeur départemental de la Santé et de la Lutte contre le Sida de San Pedro, Dr Nazaguéhi Patrice Ladji, a annoncé, dimanche la guérison de 30 malades de la lèpre sur les 59 pris en charge par le district sanitaire.

Selon Dr Nazaguéhi, un nouveau protocole de traitement efficace permet de soigner la lèpre en six ou 12 mois selon la forme de la maladie.

Toutefois, a-t-il fait remarquer, il existe encore des malades dépistés tardivement et ceux qui prennent irrégulièrement leur traitement, ainsi que tous ceux qui ne se savent pas lépreux.

Il a donc lancé un "vibrant appel" à toutes les personnes qui présentent une tâche quelconque sur la peau de se rendre dans un établissement sanitaire pour qu’un diagnostic soit fait et bénéficier, s’il s’agit de la lèpre, d’un traitement qui assure une guérison certaine sans séquelles.

Estimant que les mauvaises conditions socio-économiques et le manque d’hygiène sont les facteurs favorisant l’endémie lépreuse, le directeur départemental a rassuré les uns et les autres de ce que les malades de la lèpre ne constituent pas une menace pour les personnes saines.

Revenant sur les chiffres, le premier responsable de santé du département a retracé l’évolution de la maladie dans le district de San Pedro. En 2008, 46 nouveaux cas de lèpre ont été dépistés contre 33 cas en 2009, 32 en 2010 et 36 en 2011, soit une prévalence de moins d’un cas de lèpre pour 10.000 habitants.

"La lèpre est donc en voie d’élimination dans le département de San Pedro", a-t-il relevé, tout en appelant les populations bien portantes à apporter de l’amour et une assistance aux malades de la lèpre, afin qu’ils retrouvent leur place dans la société.

Placée sous le thème "Lépreux hier, infirmier aujourd’hui", la 59ème journée mondiale de la lèpre a été célébrée à Baba, village communal situé sur la route de Tabou.

La cérémonie a connu une forte mobilisation des autorités administratives et traditionnelles ainsi que celle des maîtres et des écoliers de Baba, a-t-on noté.
(AIP)
Ja/kp

Super User

|

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte