France

Après l'élection d'Emmanuel Macron : Un intellectuel ivoirien dévoile les priorités pour l'Afrique


08/05/2017 | | Commenter l'article
445
DR

La victoire à plus de 65 % des voix d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française, suscite des réactions partout dans le monde. Notaire et universitaire ivoirien, Me Paul-Arnaud Bertin Zehouri dévoile au nouveau Président élu de France, les priorités de l'Afrique, et principalement de la Côte d'Ivoire.

J'avais pronostiqué 61%, preuve que j'ai sous-estimé le désir de changement qui a saisi le grand peuple coloré de France. Ma petite famille et moi avons accueilli ce résultat avec respect et gravité. Pour cause, nous n'ignorons pas la difficulté qui sera celle du choix du peuple. Redonner espoir à la Démocratie, panser les clivages droite gauche qui ont décimé profondément la confiance républicaine. Former une majorité parlementaire de combat. Envoyer des signaux de respect et coopération gagnante à l'Afrique francophone, premier partenaire de coeur du peuple de France. Nos peuples, nos hameaux, notre société civile, nos institutions, nos élus, nos pères, nos mères, nos frères et soeurs, ...tous, et sans réserve, nous n'attendons rien des élections Étrangères. Nous espérons entrer avec le nouveau Président élu, retrouver une France respectueuse de tous ses partenaires initiaux, commerciaux, stratégiques. Voilà notre attente!

Que le nouveau président incite à écouter les peuples de chez nous, qui souhaitent par exemple sortir du FCFA, ...que le nouveau président sache que l'équilibre de la balance commerciale pour le cacao, le café, l'anacarde , le pétrole, l'or, le bauxite, la mer, le foncier etc....est essentielle pour créer un climat de richesse partagée. Emmanuel est invité à inciter son peuple et ses représentants, à accentuer le respect de l'écologie, de l'environnement, du réchauffement climatique provoqué par les actes ignobles de certaines multinationales. Le président élu, nous l'espérons, sera un poids dans l'aboutissement des négociations de paix entre les Ivoiriens. C'est l'ami de tous les Républicains. C'est aussi son devoir. Réconcilier la France. Aussi, favoriser la paix chez les peuples amis. Bravo Monsieur le Président élu. Les voeux de L'ODAP-CI et ceux de la Côte d'Ivoire vous accompagnent.

Me Paul-Arnaud Bertin Zehouri, Notaire et Président de l'ODAP-CI

David YALA

|

  • SOURCE: Linfodrome

EN CONTINU

Previous ◁ | ▷ Next

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte