Orphelins du SIDA :les adolescents nés infectés par le VIH au centre des échanges


Benito, Andréas, La Sagesse, des jeunes de 20ans infectés par le VIH dès la naissance, élèves et étudiants, ont fait des témoignages poignants sur leur vécu par rapport à leur statut sérologique au sein de leur entourage et se projettent favorablement dans l'avenir. Ce, dans le cadre d'un atelier de sensibilisation relatif à l'infection à VIH, initié par Institut de recherche et de développement (IRD), l'ONUSIDA et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Cet atelier meublé de témoignages édifiants d'adolescents infectés, de panels et de projections de films, vise à réduire l'infection au VIH de la tranche d'âge de 15 à 24 ans fortement touchée par la pandémie.

Dr Philippe Celati, de l'unité IRD, a saisi cette tribune pour saluer des avancées remarquables en matière de traitement. « Les enfants infectés gèrent correctement leur maladie et leurs médicaments. Ces adolescents survivent bien plus qu'autrefois », a-t-il indiqué.

Le représentant de l'ONUSIDA, Michel Sidibé a renchéri pour rassurer les personnes atteintes par le virus. « Le VIH est maintenant une maladie qu'on traite. Les chefs d'États sont alors engagés pour que cette jeunesse soit préserver du VIH SIDA et éduquée à avoir une sexualité responsable ». Conscient de la place qu'occupe la jeunesse dans l'avenir de la nation, les professionnels du secteur ont mis en place des programmes de préventions institués à l'endroit de cette jeunesse pour les éduquer à une sexualité responsable.

Au cours des échanges, un plaidoyer a été fait en ce qui concerne la prise en charge médicale des adolescents après l'âge de 19 ans. Également, des innovations ont été annoncées en matière de santé des jeunes, du changement du regard de l'autre, de la prise en charge psychologique de la jeunesse vulnérable du fait de l'infection au VIH SIDA.

 

Michéle Gnacabi (Stg)

Arlette GNACABI (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte