Côte d’Ivoire

Maladie de la dengue : De nouveaux cas découverts chaque jour

La population ivoirienne invitée à la vigilance
Le Docteur Ano Marie Noëlle

Face à la presse, le jeudi 14 décembre 2017, à l’INHP à Treichville, le docteur Ano Marie Noëlle, médecin santé publique, surveillance épidémiologique, a indiqué que, la situation sur la dengue en Côte d’Ivoire n’est certes pas alarmante mais, a besoin de vigilance. 

Le docteur Ano Marie Noëlle, médecin santé publique, surveillance épidémiologique à l’Institut national de l’hygiène publique (Inhp), à Treichville s’est prononcé sur la situation de la dengue en Côte d’Ivoire. Elle a notamment indiqué que a situation n’est certes pas alarmante, mais, a besoin de vigilance. C’était au cours d’un briefing à la presse, le jeudi 14 décembre 2017, à l’amphithéâtre de l’Inhp, à Treichville.

Faisant le point de la situation épidémiologique en Côte d’Ivoire, Ano Marie Noelle a indiqué que le vendredi 28 avril 2017, date de la confirmation du 1er cas de dengue dans le District sanitaire de Cocody-Bingerville jusqu’au mercredi 13 décembre 2017, l’on dénombrait 1143 cas suspects. Soit 53,46% de sexe féminin et 46,54% de sexe masculin avec 2 décès et 392 cas confirmés-guéris.

Elle a expliqué la dengue est une maladie virale provoquée par quatre types de virus appelé Den-1 ; Den-2 ; Den-3 et Den-4. Elle est transmise à l’homme par la piqûre d’un moustique (moustique tigre) infecté.

Celui qui souffre de la dengue peut présenter des signes de fièvre, maux de tête, manque d’appétit, courbatures, douleurs articulaires, fatigue intense etc… Quant à la forme sévère de dengue ou encore dengue hémorragique, elle se caractérise par des saignements (du nez, vomissement de sang, selles noires etc…), perte de connaissance, persistance de la fièvre (40°).

Pour éradiquer cette maladie, le docteur a invité la population à la lutte anti-larvaire (physique) qui consiste à vider toutes les retenues d’eau après chaque pluie, à assécher les eaux stagnantes, à éviter d’exposer à la pluie les vieux canaris (canaris, casseroles, vieux pneus, carcasses de véhicules) et à changer tous les deux jours l’eau des pots de fleurs. Au niveau de la lutte contre les moustiques adultes, le docteur conseille d’éviter les piqûres de moustiques en dormant de jour comme de nuit sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide ; de mettre des grilles anti-moustiques aux portes et fenêtres des maisons ; de porter des vêtements longs et d’utiliser des répulsifs et des produits insecticides.

Dr Ano Marie Noëlle a annoncé qu’il y a de nouveaux cas de dengues découverts chaque jour, et conseille aux patients de se rendre à l’hôpital pour se faire diagnostiquer le plus tôt afin, de bénéficier des soins et d’en guérir rapidement.

 

Mélèdje Tresore (stg)

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte