Côte d’Ivoire

Abidjan: Ouattara inaugure le premier centre de Radiothérapie


 

Le Président de la République, Alassane OUATTARA, a procédé, dans la matinée du lundi 18 décembre 2017, aux côtés du Premier Ministre Amadou GON-COULIBALY, de la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Raymonde GOUDOU-COFFIE, de la Première Dame, Dominique Ouattara, et de plusieurs membres du Gouvernement, à l'inauguration du premier Centre de Radiothérapie de Côte d'Ivoire.

La volonté du chef de l’Etat ivoirien d’offrir aux populations ivoirienne des soins de qualité et des infrastructures équipées de matériels de point se poursuit, depuis son accession à la magistrature suprême. En effet, après l’inauguration du 5e Centre hospitalier universitaire d’Angré, le vendredi 15 décembre 2017, la matinée de lundi 18 décembre 2017 fut consacrée à celle du premier centre de Radio Thérapie en Côte d’Ivoire, au CHU de Cocody. Tout ému de procéder à l’inauguration de ce centre entièrement financé par l’Etat ivoirien, le président Alassane Ouattara s’est une fois de plus engagé à construire une Côte d’Ivoire avec une population en bonne santé et, a, dans la foulée, promis la réalisation  de plusieurs projets dans le domaine sanitaire.

La Ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Raymonde GOUDOU-COFFIE, a exprimé sa gratitude au chef de l'Etat pour avoir permis à la Côte d'Ivoire de disposer du premier Centre de Radiothérapie de son histoire.

Le Président-Directeur Général de la Société AGENTIS, partenaire technique du projet, Adil MESFIOUI, a, pour sa part, exalté la coopération Sud-Sud, et loué l'intérêt porté par le Président Alassane OUATTARA à la Santé et à la vie des Ivoiriens. Avec l'aboutissement de ce projet, la Côte d'Ivoire est devenue, selon lui, la référence et le modèle en matière de prise en charge des malades du cancer, dans la Région.

 D’un montant global de 13 milliards 624 millions de francs CFA, ce centre de radio thérapie a été entièrement financé par l’Etat ivoirien. Ce joyau architectural est bâti, sur une superficie de 11599 m2. Il comprend 04 bâtiments, des aménagements extérieurs, 02 bunkers, et permettra de traiter, en plein régime, entre 160 et 200 patients par jour et par bunker.

Le bâtiment 1, construit sur une superficie de 1243,77 m2, abritera la Radiothérapie, la Consultation, l'Administration radiothérapie, la Curiethérapie, le Scanner et le Centre de traitement 1 et 2. Le deuxième bâtiment accueillera la Chimiothérapie et le Laboratoire. Le troisième bâtiment hébergera quant, à lui, la Direction du Centre, la Pharmacie et la Salle de Conférences. Enfin, le quatrième bâtiment abritera les Services généraux.

 

Jean Kelly Kouassi(Stg)

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Jean Kelly KOUASSI (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte