Malgré l’interdiction : Des laits pour enfants toujours en vente

. Des pharmaciens : « Nous n’avons pas reçu de consignes »

L’annonce de la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique (Mshp) sur le retrait des laits infantiles (1er âge) pourrait être assimilée à l’expression ‘’faire de la com’’.

En effet, le vendredi 22 décembre 2017, en marge de la cérémonie de remise de diplômes aux personnels soignants et d’encadrements en Sonu pour la réduction de la mortalité mère-enfant, les laits Picot Sl sans lactose 1er âge 450 g, picot petpti junior 1er âge 460g et le milumel Bio 1er âge 900g avaient été déclarés impropres à la consommation. D’où la décision de les retirer des grandes surfaces et pharmacies. Ils ne devraient plus être vendus. Quatre jours après cette information, force est de constater que ces laits sont encore sur le marché. Nous avons fait ce constat dans des pharmacies de la commune de Marcory. Lorsque nous avons tenté de comprendre, la réponse a été sans ambages.

A lire aussi: Nutrition infantile /Le ministère de la Santé fait retirer plusieurs produits du marché

« Il n’y a rien qui me dit de ne plus vendre ces laits. Qui doit nous rembourser ce que nous avons déboursé pour nous en procurer. Il n’y a aucune mesure. Et aucune explication n’est donnée », s’est emportée une pharmacienne, au sud de Marcory. Même colère chez T.S., autre pharmacien en zone 4, en compagnie de deux de ses confrères. « Nous n’avons pas reçu de consignes. Qu’on vienne nous expliquer ce qui est dangereux dans ces laits et dans ceux que nous avons écoulés des semaines avant le vendredi (22 décembre 2017) ? », s’est-il interrogé.

Dans les hôpitaux généraux que nous avons visités, des praticiens crient leur étonnement : « La voie la plus autorisée en pareille circonstance, c’est une note. Nous n’avons pas reçu de note circulaire ». Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique devrait renforcer ses moyens de communication pour faire savoir que le lait Picot Sl sans lactose 1er âge 460g, lait pepti junior 460 g et lait milumel bio 1er âge 900g sont retirés et ne peuvent plus être vendus en pharmacie et dans les grandes surfaces.

 

M’BRA Konan

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

M'Bra Konan

|

  • SOURCE: Soir info
Previous ◁ | ▷ Next

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte