Cérémonie de lancement des activités 2018

Les Sages femmes de Côte d'Ivoire changent de stratégies : Elles vont désormais aller vers les communautés pour des soins de qualité


Mme Awa Diallo epse Yao présidente de l'association des sages femmes ivoiriennes

Les sages femmes de Côte d’Ivoire avec à leur tête leur présidente Mme Diallo Awa épse Yao ont procédé mardi 13 février 2018 à la présentation de leurs activités 2018, à la salle de conférence du Chu de Cocody.

Existant depuis 21 ans, l’Association des sages femmes ivoiriennes (Asfi) présidée par Mme Diallo Awa épse Yao a procédé, au lancement de ses activités 2018, à la salle de conférence du chu de Cocody, le mardi 13 février 2018, en présence de certains de leurs partenaires.

Après avoir traduit sa satisfaction dans le cadre de leurs activités réalisées l'année écoulée, la présidente Mme Diallo Awa a abordé les perspectives de l’année 2018. A ce sujet, elle a souligné, la célébration de la journée mondiale des sages femmes qui se tient tous les 5 mai. Et pour cette année, cette célébration aura lieu à San-Pédro, du 27 avril au 05 mai 2018. Et, le thème retenu par les sages femmes est « la qualité des soins dans nos services». Ainsi, toutes les sages femmes en Côte d’Ivoire sont appelées à exercer la qualité dans leurs structures.

Pour joindre l’acte à la parole, Mme Diallo Awa a indiqué que les sages femmes iront dans les communautés pour réduire la mortalité maternelle. « Nous sommes appelées à rester dans nos centres de santé pour recevoir la population mais, certaines populations sont encore à la maison, il faut donc aller vers elles, leur tendre la main pour les écouter », a -t-elle confié pour montrer leur dévouement et leur détermination au travail de qualité.

Continuant ses propos, la présidente des sages femmes ivoiriennes a déballé les différentes articulations qui vont meubler cette célébration. A l’entendre, il y aura : 3 jours de consultations gratuites, de dépistage du cancer du col, de planification familiale et de nutrition et des journées exclusivement consacrées au renforcement des capacités des sages femmes.  

Au nombre des perspectives 2018, les sages femmes comptent multiplier les activités foraines dans la communauté en dehors de la célébration en distinguant la meilleure sage femme de l'année.

Notons par ailleurs que, cette rencontre a été une occasion pour présenter officiellement le nouveau site internet des sages femmes ivoiriennes qui est: www.asfici.net.

 

Mélèdje Tresore (Stg)

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte