Côte d’Ivoire

Dr Anvoh Blanchard catégorique : « Si vous mangez régulièrement du riz le soir, vous allez faire diabète »

« Allez faire l’examen de l’hémoglobine glyquée »
« Au lieu de bien manger à midi, des gens vont payer une banane braisée »
Le nutritionniste Anvoh Koutoua Yves Blanchard a donné un véritable cours magistral au village SOS d'Aboisso

En marge de la campagne de dépistage des cardiopathies congénitales infantiles lancée au village SOS d’Aboisso par la Fondation de l’institut de cardiologie d’Abidjan, le nutritionniste Anvoh Koutoua Yves Blanchard, maitre-assistant à l’université Abobo-Adjamé, a animé une conférence pour donner des conseils sur les aliments à consommer, mais aussi à éviter à certaines heures et à un certain âge.

Le docteur Anvoh Koutoua Yves Blanchard, nutritionniste et maître-assistant à l’Université d’Abobo Adjamé faisait partie de la délégation conduite par la secrétaire générale de la Fondation de l’institut de cardiologie d’Abidjan (ICA), Mme Yao Rachel, au village SOS d’Aboisso, le vendredi 23 février 2018.

En marge de la campagne de dépistage des cardiopathies congénitales infantiles lancée par la Fondation de l’ICA, Anvoh Koutoua Yves Blanchard a animé une conférence pour donner des conseils sur les aliments à consommer, mais aussi à éviter à certaines heures. Il a particulièrement mis l’accent sur les aliments qui contiennent du sucre et dont la consommation excessive a des conséquences néfastes sur la santé. « Dans la bible, on dit de faire 120 ans. A défaut de 120 ans, on peut faire 100 ans facilement. Mais on n’y arrive pas parce que nous mangeons trop de sucre. Matin, les gens mangent du riz qui fait près 80% de sucre. Midi, ils mangent du riz et puis le soir, ils mangent du riz encore. Souvent, les gens n’ont même pas faim et ils mangent. On mange le riz à midi (…). Le riz le soir, ça passe pour les enfants. Mais pour les personnes âgées, ce n’est pas bon. Si vous avez plus de 42 ans et que vous mangez régulièrement le riz le soir, je vous assure que vous allez faire diabète. C’est sûr. Si vous mangez du riz le soir, régulièrement, vous allez faire diabète. Ça seulement, soyez sûr. Le riz ne se mange pas le soir après 40 ans. Vous allez voir que vous allez porter des lunettes et puis vous ne comprendrez pas pourquoi. Votre vue ne fait que baisser, vous allez chez l’ophtalmologue, vous mettez des colires, mais le problème n’est pas résolu. Vous avez remarqué qu’à Abidjan, beaucoup de gens portent des lunettes…Les gens mangent l’igname le soir, l’attiéké le soir… », a-t-il fait remarquer.

« Allez faire l’examen de l’hémoglobine glyquée »

Le nutritionniste Anvoh Koutoua Yves Blanchard a relevé que l’espérance de vie a considérablement baissé à cause surtout de la consommation excessive d’aliments sucrés qui sont généralement à la base de la survenue du diabète. « Aujourd’hui, l’espérance de vie a beaucoup baissé. A 55 ans, les gens tombent. Ils sont tous diabétiques. Tout le monde porte des lunettes à Abidjan. Pour se justifier, ils disent que c’est à cause de l’écran de leur ordinateur. Ils ont toujours des arguments pour justifier. Allez faire l’hémoglobine glyquée pour savoir de quoi il s’agit…Toutefois que la vue baisse, allez faire l’examen de l’hémoglobine glyquée, sinon, vous êtes en train d’entretenir quelque chose qui n’est pas bien. Le diabète n’est pas bon. Il ronge les yeux, le cerveau, le cœur, les nerfs, tout. Pour les hommes, souvent ils disent qu’en bas ne fonctionne pas bien. Quand en bas commence à ne pas aller, ils sont un peu inquiets et ils vont acheter des aphrodisiaques. Ils auraient pu voir d’abord de quoi il s’agit. Faites beaucoup attention. Il est bon de manger un bon repas à midi. Ceux qui ne mangent pas à midi sous prétexte qu’ils n’ont pas le temps de manger et qu’ils veulent bien manger le soir, vont faire diabète. Les meilleurs repas sont ceux qui sont accompagnés de sauce parce que la sauce ne contient pas de sucre ».

« Au lieu de bien manger à midi, des gens vont payer une banane braisée »

« Des gens pensent qu’en mangeant un repas accompagné de sauce fait villageois. Mais non, c’est le meilleur repas. Au lieu de bien manger à midi, des gens s’en vont payer une banane braisée. Est-ce que vous connaissez le taux de sucre dans une banane braisée ? Sachez que le taux de sucre dans une banane braisée correspond à un plat de riz. Il y a des gens qui mangent deux bananes braisées à midi. Et puis, ils mangent encore du riz le soir. C’est comme par jour vous avez mangé 3 plats de riz et vous vous étonnez que vous avez des problèmes d’yeux. En vérité, vous avez commencé un petit diabète, mais vous ne savez pas. Si vous aimeriez vivre 100 ans, ne mangez pas le riz le soir, ne mangez pas l’igname le soir, ni l’attiéké le soir. A midi, mangez bien. Le soir, on va manger de petits aliments qui nous rassasient, mais qui ne contiennent pas beaucoup de sucre. Sinon, vous allez faire un diabète. Et une fois que le diabète s’installe, toutes les autres maladies arrivent : le cœur est touché, les nerfs sont touchés, en tout cas, tout est touché. Et vous commencez à faire dépenser les gens, en faisant la navette entre l’hôpital et la maison. Vous payez transport aller et retour régulièrement. On peut manger son foutou à midi, mais pas le soir. Le sucre n’est pas bon. Quand on parle de sucre, ce n’est pas forcément le sucre sucré. Le riz contient 80% de sucre. Changez votre manière de manger », a conseillé Dr Anvoh Koutoua Yves Blanchard.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Shutterstock.com INT
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte