Santé: Le groupe ‘’Lévites Inter’’ aux côtés de l’État ivoirien pour la lutte contre les Hépatites virales


Les‘’Lévites Inter’’ un groupe artistique et humanitaire, s'est engagé aux côtés de l’Etat ivoirien pour lutter contre les hépatites virales.

Éradiquer les hépatites virales est le souci majeur du groupe ‘’Lévites Inter’’ qui s’est engagé aux côtés de l’État ivoirien avec l’appui de partenaires financiers. L'information a été donnée lors d’une conférence de presse tenue par ledit groupe, le samedi 10 mars 2018 à Abidjan.

Selon le professeur Alla Kouadio Emile, Directeur coordinateur du programme national de lutte contre les hépatites virales en Côte d’Ivoire, cette maladie est une tueuse silencieuse. Elle existe en cinq types que sont les hépatites virales A, B, C, D et E avec un taux de prévalence allant jusqu’à 13% pour l’hépatite virale B en Cote d’Ivoire.

L’Oms (Organisation mondiale de la santé), a-t-il fait noter, révèle qu’environ 325 millions de personnes vivent dans le monde avec une infection chronique provoquée par le virus de l’hépatite B ou C. Aussi, indique-t-il que la grande majorité de ces personnes n’ont pas accès aux dépistages et aux traitements qui pourraient leur sauver la vie. Par conséquent, elles sont confrontées au risque d’évolution lente vers une maladie chronique du foie, le cancer et la mort.

L’hépatite virale B, a souligné le praticien, n’a pas de traitement spécifique, mais il existe un vaccin qui permet d’éviter cette maladie. Quant à l’hépatite C, elle a un traitement efficace mais très coûteux. Or, en Côte d’Ivoire, les hépatites B et C sont une réalité, car des familles entières en sont victimes, selon le programme dirigé par le docteur Allah Kouadio Émile.

«Au regard de ce tableau très sombre qu’imposent les hépatites virales, la fondation ‘’Lévites Inter’’, qui ne veut rester indifférente face à cette pathologie qui est en train de décimer à petit feu des millions de personnes, s’est engagée auprès de l’État ivoirien», a indiqué M. Bathélémy Gogognon, Chairman du groupe '' Lévites Inter''. 

Dans cette lutte, les ‘’Lévites Inter’’ qui sont aussi un groupe artistique (chantre de gospel) ivoirien ont déjà mené plusieurs activités. Au nombre de ces activités, des campagnes de vaccinations, des caravanes de sensibilisations, des activités sportives et culturelles, etc.

Ce groupe engagé auprès du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique ne compte pas s’arrêter à ces activités. Pour cette année 2018, les ‘’Lévites Inter’’comptent engager, une plus grande implication des couches socio-professionnelles en prévoyant la création de projets dynamiques à forte capacité de mobilisation des populations, etc. «Nous invitons davantage de partenaires nationaux et internationaux à se joindre à nous dans cette lutte humanitaire», ont ajouté, les chantres ivoiriens, Roland Ahiagba et Désiré Mobio, ambassadeurs de la lutte contre l’hépatite virales.

M. Dominique Malezieux, Directeur général de la société SCB, et partenaire du groupe, a ytaduit, lui, sa grande satisfaction à lutter contre cette maladie très dangereuse. Il a salué et encourégé l'initiative "hautement" humanitaire des chantres engagés.

 

Mélèdje Tresore (stg)

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte