Maladie X/ Un danger planétaire à l'horizon


La maladie X, un futur danger pour le monde

Une nouvelle maladie pourrait être dans le futur un véritable danger à échelle international, a révélé l’Oms lors, de sa réunion annuelle à Genève fin février 2018.

Une maladie nommée « maladie X» pourrait être le futur danger planétaire qui menace le monde. Selon l’Oms (Organisation mondiale de la santé) cette maladie n’existe pas encore, mais elle est, pour l’heure, placée dans la liste pouvant potentiellement causer un danger international. Une liste qui jusqu’à présent était limitée à des tueurs connus tels que l’ébola, la fièvre de Lassa, le virus Zika, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Aujourd’hui, à cette liste s’ajoute la ''maladie X''. Selon John-Arne Rottingen, conseiller scientifique à l'Oms, la maladie X a été inclue dans la liste, non pour terrifier, mais pour veiller à ce que la communauté internationale en santé soit prête à s'attaquer à toutes les formes de menaces, prévisibles et imprévisibles. Pour lui, c’est une manière de se préparer davantage, de faire plus de recherche afin d’avoir des vaccins et des diagnostics. Il s'agit de prendre des précautions pour le cas où cette pathologie qui n'existe pas encore peut à l’avenir être à l'origine d'une épidémie à n'importe quel moment. « Nous voulons développer des systèmes prêts à l'emploi qui pourront traiter toutes sortes de maladies. L'Histoire nous montre que la prochaine grosse épidémie est plus à même d'être quelque chose que nous n'avons jamais vu auparavant», soutient le conseiller scientifique à l’Oms.

Rappelons par ailleurs que, dans l’objectif d'accélérer, la recherche et le développement du traitement efficace, et de renforcer la surveillance et le diagnostic, depuis 2015, l’Oms établit une liste des maladies qui pourraient causer un danger international. 

Mélèdje Tresore (stg)

Source: Sciences et Avenirs.fr, du 17 mars 2018.

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte