Un nouveau foyer d’épidémie Ebola fait 18 morts en RDC : L’OMS se prépare « au pire des scénarios »


Photo d'archives. DR

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) juge « élevé » le risque de propagation de l’épidémie d’Ebola en République Démocratique du Congo (RDC) et se prépare au « pire des scénarios ». « Nous sommes très préoccupés », a-t-elle indiqué vendredi.

Lors d’un point presse à Genève, le directeur du Programme de gestion des situations d’urgence de l’OMS, Peter Salama, a précisé que l’agence spécialisée des Nations unies avait comptabilisé 32 cas, dont 18 décès, entre le 4 avril et le 9 mai. Ces décès sont survenus dans la région de Bikoro, épicentre d’une nouvelle épidémie Ebola au nord-est de Kinshasa.

 

L’OMS attend le feu vert pour distribuer un vaccin

Trois de ces 32 cas sont des membres du personnel soignant, a indiqué Peter Salama, ce qui préoccupe fortement l’OMS, car de tels cas peuvent avoir un rôle « d’amplificateur » de l’épidémie. Il a également annoncé que l’ONU espérait mettre en place un pont aérien dès « ce week-end » avec des hélicoptères pour acheminer le matériel nécessaire dans cette région pauvre en infrastructures.

En outre, l’OMS attend le feu vert des autorités de la RDC pour distribuer un vaccin expérimental contre Ebola. Une équipe du ministère français de la Santé, appuyée par l’OMS et Médecins sans frontières, s’est rendue sur place cette semaine.

Lire la suite

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte