Nipah, un virus qui fait ravage en Inde


Les porcs et les chauves souris peuvent transmettre le virus Nipah aux hommes

Un virus du nom de Nipah fait ravage en Inde. Il est à son troisième passage dans ce pays et trouble le sommeil des populations indiennes.

Les populations de l’Inde ne sont pas en sécurité avec la présence du virus Nipah sur leur sol, précisément dans la ville de Kerala. Les autorités sanitaires indiennes ont annoncé environ dix (10) morts en quelques jours, par la faute de ce virus. Ainsi que la mise en quarantaine de près de cent (100) personnes.

Avec pour premiers symptômes la fièvre, la toux accompagnée de maux de tête, de nausée et de fatigue, cette maladie mortelle n’a pas de vaccin. Et, c’est la troisième fois que ce virus se signale en Inde avec 100 victimes en 2001, dans les zones rurales du Bangladesh.

Bien connu en Asie du Sud et du Sud-Est, le virus Nipah, se transmet à l’homme par des animaux tels que par la chauve-souris frugivore, les porcs etc... Mais il se transmet également par interhumain et est mortel dans 70 % des cas.

Tout le monde peut contracter ce virus mortel, y compris les agents de santé. C’est pourquoi, il est conseillé au personnel soignant de s’équiper de  masques, gants et vêtements de protection car la maladie est contagieuse. Au Kerala, une infirmière en est décédée en traitant les malades. Elle été infectée par le virus.

Mélèdje Tresore

Source Le Monde

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte