Vaccination en Côte d’Ivoire: Le vaccin de la Méningite administré gratuitement aux enfants


Pour la santé des enfants, les parents doivent les faire vacciner dans les centres de santé.

Bonne nouvelle pour les enfants de Côte d’Ivoire. A partir du mercredi 1er août 2018, le vaccin de la méningite sera désormais administré gratuitement aux enfants de neuf (9), sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Une information donnée par le professeur Ekra Kouadio Daniel, directeur coordinateur PEV (Programme Élargie de Vaccination) à la presse, le jeudi 26 juillet 2018 à Treichville.

Dans l’intention de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité infantile liées aux méningites, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique en collaboration avec des partenaires, vient d’introduire en Côte d’Ivoire, la gratuité du vaccin contre la méningite au programme de vaccination élargie (Pev).

Désormais, le vaccin contre la méningite à méningocoque du groupe A fait partie de la vaccination de routine du programme élargie de vaccination. Ainsi ce vaccin, vient s’ajouter aux 12 vaccins habituels (polio, tuberculose, tétanos, hépatite virale B, coqueluche etc.) injectés gratuitement aux enfants selon, le calendrier vaccinal de l’enfant.

Dès le mercredi 1er août 2018, les parents des enfants dont la tranche d’âge est de neuf (9) à onze (11) mois ne devront plus débourser de l’argent pour le vaccin de la méningite. Ils doivent simplement, se rendre avec leurs enfants dans le centre de santé le plus proche pour bénéficier de la gratuité de ce vaccin. A en croire le professeur  Ekra Kouadio, l’acte de faire vacciner les enfants protège certainement les nourrissons, les jeunes enfants, mais également l’entourage, car toute personne vaccinée contribue à limiter la transmission des germes pathogènes.

Aussi, le professeur a fait savoir que la méningite est une maladie très grave et contagieuse  qui conduit souvent à la mort. « C’est aussi une maladie qui même traitée laisse des séquelles aux personnes infectées. La vaccination est le seul moyen efficace de prévention contre la méningite» a -t-il déclaré. Tout en soulignant que cette maladie entraîne une fièvre, des maux de tête, des troubles de la conscience etc...

Par ailleurs, il a rappelé qu’en Côte d’Ivoire, il y’a eu plusieurs épidémies de méningite dans des districts sanitaires du nord entre 2004 et 2012. Ce qui a poussé l’Organisation mondiale de la santé (Oms) en partenariat avec les présidents africains à initier, le projet de vaccination contre la méningite dans le but de réduire cette épidémie.

Mélèdje Tresore

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte