Cancer du col de l’utérus : Un nouveau vaccin pour le bonheur des femmes


Cancer du col de l’utérus : Un nouveau vaccin pour le bonheur des femmes
Ph DR

Un nouveau vaccin contre les papillomavirus humain (HPV) qui sont des virus sexuellement transmissibles causant le cancer du col de l’utérus, est désormais disponible sur le marché et distribué dans 20 pays.

C’est l’information donnée dans une publication scientifique diffusée le mardi 04 Septembre 2018. Dénommé le ‘’Gardasil 9’’, fabriqué par le laboratoire MSD, ce vaccin protège la femme contre neuf souches du virus contrairement à l’ancien qui la protégeait contre 4 souches du papillomavirus, écrit rtl.fr. 

« On passe de 70% des HPV couverts par la vaccination à 90% », explique le docteur Alexandra Leary, cancérologue à Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne) en France. Selon elle, l’efficacité de ce nouveau vaccin est élevée de 20% en comparaison à l’ancien.

En circulation depuis 2006, le vaccin contre le papillomavirus essaie d’atteindre sa cible. La vaccination est recommandée depuis 2012 à toutes les jeunes filles afin d’éviter la maladie plus tard car l’évolution est lente puisqu’un cancer apparaît généralement 10 à 15 ans après l’infection persistante par le virus.

Rappelons que le cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, autrement dit sur le tissu qui le recouvre. Plus précisément, elle prend naissance dans la première couche de la muqueuse qui porte le nom d’épithélium. La principale cause du cancer du col de l’utérus est une infection persistante par un virus qui se transmet par voie sexuelle dénommé  le papillomavirus humain ou HPV.

 

Philomène Yaï (Stg)

Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte