Cancer du sein : Ces 07 signes et symptômes à ne pas ignorer


18/10/2018
Cancer du sein : Ces 07 signes et symptômes à ne pas ignorer
Ph DR

Le mois d’octobre étant décrété, le mois de sensibilisation sur le cancer du sein, nous avons contacté le Chirurgien Général Professeur Cihan Uras de Acibadem Maslak Hospital Breast Clinic en Turquie qui nous dévoile en 07 points ses signes et symptômes à ne pas ignorer pour éviter de choper la maladie. Le spécialiste met l'accent sur le fait que les décès associés au cancer du sein sont classés juste après les décès associés au cancer des poumons, non sans signaler que le diagnostic précoce ainsi que les méthodes de traitement sauvent des vies.

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes et touche plus de 1 700 000 femmes dans le monde. Le cancer du sein est un problème de santé auquel aucune femme ne veut penser… Cependant, écarter la possibilité de développer une maladie mène au fait de perdre de vue le développement de symptômes réels; le cancer du sein se développe à travers plusieurs signes. Ignorer ces signes ne fait rien à part poser des vies en danger.

Professeur Cihane Uras, qui est Chirurgien Général au Acibadem Maslak Hospital Breast Clinic en Turquie, affirme que comme tout autre type de cancer, le diagnostique précoce ainsi que le traitement sont très importants contre le cancer du sein, elle dit « Concernant le diagnostique précoce du cancer du sein, les examens médicaux de routine ne devraient surtout pas être négligés. De plus, après avoir dépassé 20 ans, chaque femme doit effectuer des examens par elle-même mensuellement en vue d'un dépistage précoce. Ceci facilite le dépistage du cancer du sein avant qu'il n'atteigne des stades avancés ».

 

1- Présence de nodules de sein

Le signe le plus visible du cancer du sein prend la forme de masses palpables au niveau du sein et des aisselles. Les masses cancéreuses se distinguent d'autres masses par leur texture, les contours irréguliers et une surface dure. Le moyen le plus efficace pour les identifier est l'examen manuel quand le corps est allongé sur un lit. Placez une main sous votre tête. Examiner votre poitrine à l'aide de l'indexe et du majeur de l'autre main. Répétez la procédure pour les deux seins. Examinez vos seins avec des mouvements circulaires, tout en suivant un schéma qui commence à partir des mamelons et bouge vers la région qui l'entoure. Répétez cet examen pour vos aisselles également. 

 

2- Écoulement mammaire

Dans le cas où il y a un écoulement au niveau d'un sein ou d'un canal mammaire sans appliquer de pression sur les mamelons, il est nécessaire de chercher la raison derrière cela. De tels écoulements mammaires peuvent être causés par un cancer du sein ou par un "papillome intracanalaire", qui est sous forme de lésions qui augmentent le risque du cancer du sein.

 

3- Déformations des mamelons

Si vous remarquez des rétractions, inversions ou toute autre déformation au niveau de vos mamelons lors de l'auto-examen devant un miroir, il serait préférable de consulter un avis médical immédiatement.

 

4- Changements au niveau de la peau du mamelon

Le Chirurgien Général Professeur Cihan Uras signale que d'autres symptômes identifiés lors de l'examen devant un miroir, tels que la desquamation de la peau autour du mamelon, devraient également être analysés par un spécialiste.

 

5- Déformation ou grosseurs au niveau des seins

La méthode idéale pour identifier des grosseurs au niveau des seins est l'auto-examen devant un miroir. Posez vos mains sur vos hanches et observez si vos seins sont symétriques ou s'il y a des grosseurs des seins.

 

6- Des plaies ou des rougeurs de la peau des seins

Des plaies ou des rougeurs qui apparaissent soudainement sur la peau de vos seins, sauf si elles sont causées par des blessures d'impact physique, sont parmi les symptômes primaires qui devraient être pris au sérieux.

 

7. Œdèmes, enflure ou rétractions de la peau des seins

« Il est certain que pas tous les œdèmes et enflures sont des symptômes du cancer du sein. Ceux-là sont également des signes rencontrés fréquemment par les femmes durant les périodes de règles ou de grossesse », a réclamé le Chirurgien Général Professeur Cihan Uras, puis elle a ajouté : « Cependant, si ces signes sont accompagnés de rétractions de la peau des seins et une texture qui ressemble à celle de la peau d'orange, vous devez consulter un médecin sans perdre de temps ».

 

Faites de l'auto-examen des seins une habitude !

Alors que le taux d'incidence du cancer du sein augmente chaque année, les taux de mortalité liés à la maladie ont baissé de manière significative. Les raisons les plus importantes résident dans les diagnostiques et méthodes de traitement récemment développés. Le cancer du sein est maintenant dépisté de manière précoce à travers la mammographie et les méthodes de dépistage à ultrason, et les approches spécifiques aux patients augmentent le taux de réussite lors des traitements.

En soulignant qu'il est important que les femmes augmentent la fréquence de tels dépistages surtout après l'âge de 40 ans, le Chirurgien Général Professeur Cihan Uras ajoute que les femmes devraient adopter l'auto-examen des seins en tant qu'habitude afin d'établir des diagnostique aussi précoces que possible. Puis de conclure que « toutes les femmes âgées de plus de 20 ans doivent faire un auto-examen chaque mois et les jeunes filles doivent être encouragées à en faire une habitude ». 

 


Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites. 
Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2