Médecine du sport: Mieux comprendre les traumatismes, les conseils de Dr Eric Allangba


Dr Eric Laurent Allangba a procédé à la dédicace de son livre (Ph DR)

«Médecine du sport, pour mieux comprendre les traumatismes», C'est l'ouvrage rédigé par Dr Eric Laurent Allangba, médecin du sport au Centre national de médecine du sport(Cnms). Mercredi 30 janvier 2019, lors de la dédicace de cette œuvre, dans une librairie à Marcory Zone 4c, il a expliqué ses motivations et livré des conseils sur le sujet principal abordé dans ce livre.

Monsieur Eric Allangba, pourquoi le médecin que vous êtes, a-t-il décidé d’écrire?

Par mon expérience de médecin du sport, j’ai eu la chance de connaître des athlètes professionnels du sport et dans mon cabinet. Grâce à ces expériences, j’ai eu des contacts qui m’ont permis de rédiger un livre sur la médecine du sport. J’ai écrit ce livre à cause d’une histoire. J’étais en consultation dans mon cabinet à l’Institut national de la jeunesse sportive (Injs), lorsque j’ai reçu un athlète de haut niveau, un étudiant à l’Injs. Il voulait que je lui explique une douleur dont il souffrait, mais il y avait du monde en consultation. Par conséquent, je lui ai dit d’aller sur internet et qu’il y aurait la réponse qu’il souhaitait. Le lendemain, il est revenu me voir en me disant qu’il n'avait rien compris de ce qu'il a lu. A travers cette réaction, j’ai compris qu’il y avait une nécessité de simplifier le message. La médecine du sport est d’abord une médecine de prévention, donc il faut que le message soit simple et digeste pour tous les sportifs.

Et pourquoi avez-vous choisi de parler des traumatismes?

Le sport quelque soit sa forme, appelle des blessures, c'est-à-dire des traumatismes. Lorsqu’on fait du sport, on est exposé à certains traumatismes, et cela est inhérent au sport lui-même. Donc il faut mieux les comprendre pour mieux les appréhender Parce qu’on se rend compte qu’il y a un problème au niveau de nos athlètes. Les Africains n'ont pas assez de notions sur l'éducation médico-sportive. Il faut qu’ils sachent à quoi ils s’exposent et comment réagir. Si on prend le temps de feuilleter le livre, on verra des thèmes qui se veulent originaux. Par exemple, prenons le cas de ‘’l’alcool et le sport’’. C’est un thème qu’on ne retrouvera pas dans les traités (livres ou documents) de médecine de sport. Pourtant, il y a l’alcool dans le sport. On peut le constater chez les rugbymen qui font la 3e mi-temps, dès qu’ils ont l’opportunité de se retrouver après un match. Ils consomment des bières et d'autres boissons alcoolisées. Un autre exemple encore important, c'est l’activité sexuelle des sportifs. On ne l’aborde pas dans les traités de médecine de sport. Pourtant, à chaque occasion libre, le sportif peut se laisser-aller. Pour tous ces problèmes, il faut des solutions.

Quels sont les thèmes que vous abordez dans cet ouvrage?

Il y a 32 thèmes que je développe dans cet ouvrage. Un sportif, qu’il soit de haut niveau ou pas, c'est un homme avant tout qui peut souffrir de toutes les maladies. C’est pour cela que j’ai rédigé cet ouvrage en faisant appel à des spécialistes dans chaque matière. J’ai même fait appel à Alain Gouaméné, le gardien de l’équipe nationale de Sénégal 1992. Il nous a fait des propositions et des observations pertinentes. Il y a des thèmes sur les hémorroïdes, la maîtrise de la peur face à de grands champions. J'aborde vraiment tout ce qui concerne les sportifs. Il faut souligner que dans l’ouvrage, il y a aussi des caricatures, des passages bibliques, du coran, des poèmes. Et les textes sont courts, digestes et à la portée de tout le monde.

Avez-vous d'autres projets littéraires dans le domaine de la médecine du sport?

A l’époque, j’écrivais pour des revues spécialisées. J’ai même écrit à Fraternité Matin, Ivoire soir, Stade d’Afrique, Ivoire judo etc. J’ai eu le temps d’écrire plusieurs articles. J'ai encore une centaine de thèmes que je peux développer.

Propos recueillis par A.CAMARA et Éric ATIGAN (stg)

Alphonse Camara

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte