‘’Malformation cardiaque infantile’’ : 62 enfants de l’orphelinat ‘’Les anges de Padre-Pio de Bonoua’’ dépistés


La fondation ICA a offert gratuitement le dépistage des cardiopathies congénitales infantiles à 62 enfants de l'orphelinat "Les anges de Padre Pio de Bonoua''

Soixante-deux enfants dont l’âge est estimé entre de 0 et 13 ans de l’orphelinat ‘’Les anges de Padre Pio de Bonoua’’, ont bénéficié, le mercredi 13 février 2019, d’une journée de dépistage gratuit des cardiopathies congénitales infantiles.

L’œuvre est de la Fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (ICA), un organisme humanitaire qui s’est donné pour mission de soutenir l’Institut de cardiologie d’Abidjan en matière de promotion de la santé du cœur en Côte d’Ivoire.

Mme Yao Rachel, secrétaire générale de la Fondation bienfaitrice a saisi l’occasion pour inviter les parents à profiter de ces moments pour faire dépister gratuitement leurs enfants. La cardiopathie congénitale a-t-elle expliqué, est une malformation du cœur, présente à la naissance et résultant d’un défaut de développement survenu pendant la vie embryonnaire.

Le dépistage précoce de ces malformations, a-t-elle poursuivi, permet d’intervenir rapidement et éviter des complications dont la prise en charge serait onéreuse pour des parents déjà démunis. « Plus tôt on les dépiste, plus tôt on les prend en charge et on a beaucoup d’espoir de sauver des vies », a-t-elle fait savoir.

La Côte d’Ivoire, note-t-on, enregistre chaque année, 5 000 nouveaux cas d’enfants naissant avec une malformation cardiaque. Et l’un des objectifs, principaux, de cette première étape de l’année 2019 de la campagne initiée par la Fondation ICA depuis 2013 est d’accroitre le taux de dépistage des cardiopathies congénitales en Côte d’Ivoire.

37 adultes, membre du personnel de l’orphelinat ont été également dépistés. Ils ont été encouragés à adopter des mesures d’hygiènes alimentaires pour le bien être des enfants à leur charge.

 

Jean Kelly Kouassi

 

Jean Kelly KOUASSI

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte