Cancer du sein et du col de l’utérus :Une fondation veut collecter des fonds pour dépister et sensibiliser, à l’intérieur du pays


20/02/2019
Cancer du sein et du col de l’utérus :Une fondation veut collecter des fonds pour dépister et sensibiliser, à l’intérieur du pays
Les responsables de cette fondation veulent soulager les victimes du cancer du col de l’utérus et du sein

La Fondation Mothi veut collecter des fonds pour mener une campagne de dépistage et de sensibilisation des femmes dans des localités à l’intérieur du pays. C’est ce qu’a fait savoir N’zi Kouadio, coordonnateur général de cette fondation, le 20 février 2019, à Cocody, lors du point de presse qu’il a animé.

« Nous avons choisi la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus pour mener nos actions. Elle commencera par un dîner gala que nous organisons le 30 mars 2019. Cette manifestation va nous permettre de faire une levée de fonds que nous allons utiliser sur le terrain en collaboration avec le Village de la santé qui a un mécanisme déployé sur le terrain », a-t-il indiqué. M. Nzi a expliqué qu’il s’agira pour eux de sa rendre dans certaines régions (Daloa, Tingrela et Bouna).

La campagne consistera à sensibiliser, à dépister et à apporter une prise en charge pré-cancéreuse aux femmes touchées par le mal. « Généralement les programmes de sensibilisation et de lutte contre le cancer se limitent à Abidjan et périphéries. Selon les données du programme national de lutte contre le cancer, au-delà de 200 Km d’Abidjan, on ne parle plus de cancer », a-t-il justifié.

Puis, M. N’ZI a fait cette observation : « En regardant les secteurs ayant besoin d’aide et de soutien, nous avons été attirés par le fait du cancer en Côte d’Ivoire. Ces maux sont une réalité en Côte d’Ivoire. Pis, ils sont marqués par le manque de moyens. Au niveau de la femme, il y a le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus qui font beaucoup de victimes. Alors qu’avec un peu de moyens, on peut sauver des vies ».

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2