Hépatites B et C: Voici les modes de transmission et de prévention de ces maladies


Le président de l'ONG SOS Hépatites Côte  d'Ivoire, Boniface Yoman Yao,  a donné un peu plus de détail sur le mode de transmission, les symptômes et le mode de prévention des hépatites B et C.

Boniface Yoman Yao a expliqué le mode de transmission de ces hépatites. « L’hépatite B et l’hépatite C sont délicates. Ce sont des maladies liées à nos vies quotidiennes parce que le virus se trouve dans le sang, dans les liquides biologiques (sécrétions vaginales, lait maternel, sperme, salive). L’hépatite B qui est la plus répandue a le plus de facteur de risques», explique encore Boniface Yoman lors d'une interview à APA.

Le président de l'ONG a aussi indiqué que les symptômes se ressemblent, mais le mode de transmission et l'évolution dans l’organisme varient considérablement et que ces hépatites sont les plus courantes.
Si l’hépatite B est chronique, selon M. Yoman, il existe, cependant « des médicaments efficaces qui empêchent les complications dont la cirrhose et le cancer du foie ». Quant à  l’hépatite C, « il se guérit mais a un coût très élevé entre 200 et 265.00FCFA par mois pour un traitement qui dure 3 mois ».

C'est dans cette veine que  l’ONG « SOS Hépatites Côte d’Ivoire » mène des campagnes de sensibilisation et de dépistage de cette pathologie. «L’hépatite B a un taux de prévalence très élevé en Côte d’Ivoire, entre 12 et 13% et l’hépatite C a un taux de prévalence de 4% » souligne t-il. A en croire le président de l'ONG, « les hépatites sont devenues un véritable problème de santé publique en Afrique, dans le monde et en côte d’Ivoire. Et il y a lieu  de connaître son statut, les facteurs de risques ». Il appelle donc à  une mobilisation générale pour « un dépistage précoce » car « on peut avoir l’hépatite virale sans le savoir », a conclu Boniface Yoman.

Caroline N'Guessan(Stg)

Caroline N'Guessan (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte