Santé en Côte d’Ivoire: 536 ambulances pour 2 356 centres de santé, l’Etat prend des dispositions


16/05/2019
Santé en Côte d’Ivoire: 536 ambulances pour 2 356 centres de santé, l’Etat prend des dispositions
Pour le ministre Aka Eugène Aouélé, cette action traduit la bonne foi du gouvernement ivoirien à œuvrer pour l’amélioration des services de l’offre de soins.

Disposant de 536 ambulances pour 2 356 centres de santé, soit une (01) ambulance pour quatre (04) structures de santé, la Côte d’Ivoire vient de prendre des dispositions pour pallier ce déficit. Le gouvernement vient de doter 11 établissements sanitaires en ambulances médicalisées.

La cérémonie de remise des matériels roulants a eu lieu le jeudi 16 mai 2019 dans l’enceinte de la Direction des infrastructures, de l’équipement et de la maintenance (Diem), sise à Abidjan-Plateau, en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Aka Eugène Aouélé.

Remettant les ambulances aux directeurs généraux des centres de santé, le ministre Aka Eugène Aouélé a insisté sur la nécessité d’en faire un bon usage au risque de se les voir retirer. « Vous devez faire un bon usage de ces précieux outils. J’exige à cet effet, que chaque ambulance dispose d’un carnet de bord régulièrement rempli et à jour dans son entretien. Il convient également d’établir un plan de gestion en pool, dans le cadre de la mutualisation des moyens tout en réduisant les temps morts. Ce dispositif est nécessaire pour une couverture rationnelle et intelligente de votre aire sanitaire.», a martelé le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, soulignant au passage que ces 11 ambulances ont été acquises sur le budget de l’Etat.

Pour Dr Aka Eugène Aouélé, cette action traduit la bonne foi du gouvernement ivoirien à œuvrer pour l’amélioration des services de l’offre de soins, qui selon lui, demeure la clé de voûte du positionnement de la Côte d’Ivoire comme hub sanitaire dans la sous-région. Et par-dessus tout, participe à la prospérité et l’épanouissement des populations. « Les 11 ambulances qui seront distribuées ce jour contribueront assurément à l’optimisation des soins et tout particulièrement à la réduction des décès maternels en améliorant le transfert médicalisé des patients vers les services spécialisés afin de réduire les heures critiques.», a dit Aka Aouélé.

Kissiédou, N’guessan, directeur général du Centre hospitalier régional (Chr) de San-Pedro, porte-parole des récipiendaires a signifié pour sa part que ces ambulances arrivent à point nommé et sont de qualités exceptionnelles. « Elles sont adaptées à nos routes », a-t- il soutenu, avant de faire savoir qu’ils en feront bon usage.

Pour rappel, Tengrela, Sassandra, Bingerville, Anyama, Sominasse, San-Pedro, Aboisso, Béoumi, Touba, Tabagne, Attiékro sont les localités ayant reçues les ambulances.

                                                                                        

Maxime KOUADIO

1 | 2