Alerte !! Dengue : Le traitement ne tue pas le virus


Alerte !! Dengue : Le traitement ne tue pas le virus
Pr Joseph Bénié a insisté sur la prévention

Les traitements appliqués aux malades de la Dengue ne combattent pas le virus. Ils ne soulagent que les signent qui accompagnent la maladie (fièvre, fatigue,etc.) C'est ce qu'a fait savoir Pr Joseph Bénié Bi Vroh, Directeur de l'institut national de l'hygiène publique (Inhp), le 11 juin 2019, à Cocody.

Il y a un traitement. Mais, ce n'est pas le médicament qui va tuer le virus. Dans le cas du paludisme, le médicament tue le parasite. Dans le cas de la Dengue, le médicament ne peut pas tuer le virus. Il permet juste de régler les signes. Si la personne a de la fièvre, le médicament lui permet de faire baisser la fièvre. Le virus va s'éliminer de l'organisme tout seul. C'est une maladie qui fatigue beaucoup. C'est très fatiguant. La personne ne peut rien faire, elle est fatiguée. C'est à force de se reposer, de boire beaucoup d'eau et les médicaments pour les différents signes que le personne peut recouvrer la santé. Donc, on peut guérir de la Dengue. Mais, c'est une maladie virale qui peut entraîner la mort.

Par ailleurs, le Directeur de l'Inhp a expliquer qu'un malade du paludisme peut être frappé par la Dengue, s'il a été piqué par les deux moustiques vecteurs de ces pathologies. Une personne peut faire les deux maladies à la fois.

C'est la raison pour laquelle Pr Bénié a insisté sur les mesure de prévention, notamment la destruction des gîtes larvaires de ces moustiques. Il a exhorté les populations de Cocody à s'impliquer dans la lutte contre ces maladies.

Notons qu'au 11 juin 2019, on a enregistré 164 cas confirmés de Dengue en Côte d'Ivoire.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte