Santé : Une fondation vole au secours de l’Institut de cardiologie d’Abidjan, un matériel de 10 millions de F cfa offert


Santé : Une fondation vole au secours de l’Institut de cardiologie d’Abidjan, un matériel de 10 millions de F cfa offert
D’une valeur d’environ 10 millions de F cfa, ce matériel devrait permettre de contribuer de façon significative à l’amélioration des conditions de travail de l’Ica.

Les chiffres liés aux maladies cardiovasculaires sont alarmants. En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), ces maladies constituent la première cause de mortalité dans le monde, soit 31 % des décès dans le monde. En Côte d’Ivoire, 80% des cas de malformations enregistrées n’ont pas la possibilité d’être pris en charge par faute d’équipements adéquats, particulièrement en cardio-pédiatrie. Dans l’optique de palier ce fait, la Fondation Orange Côte d’Ivoire, comme à l'accoutumée, vient de procéder ce jeudi 04 juillet 2019 à la remise d’un don de matériel médical au service cardio-pédiatrie de l’institut de Cardiologie d’Abidjan (Ica).

D’une valeur d’environ 10 million de F cfa, ce matériel devrait permettre de contribuer de façon significative à l’amélioration des conditions de travail de l’Ica et permettre d’offrir une meilleure prise en charge des cardiopathies congénitales infantiles, des enfants atteints de cardiopathie congénitale en général et particulièrement des enfants issus de familles en situation difficile.« Interpellée par cette problématique, la Fondation Orange Côte d’Ivoire a fait de la lutte contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle, l’une de ses priorités. Elle entend accentuer ses efforts en apportant son appui pour réduire le taux de mortalité due à ces maladies. En décembre dernier, nous avions remis symboliquement un chèque devant servir à l’achat du matériel. Aujourd’hui donc, nous procédons à la remise officielle de ce matériel qui permettra de prendre en charge les cardiopathies congénitales infantiles.», a dit Josep Pitah, directeur du comité de gestion de la Fondation Orange Côte d’Ivoire. Puis de féliciter la Fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan pour son initiative de recherche de financement pour la prise en charge des malades du cœur. Initiative qui selon lui, vise le bien-être des populations en Côte d’Ivoire. « Nous espérons que cette action contribuera à renforcer les capacités techniques du service de cardio-pédiatrie de l’institut de cardiologie d’Abidjan, améliorer la prise en charge des enfants atteints de cardiopathie congénitale afin de leur assurer un avenir plein de promesse. », a souhaité le directeur du comité de gestion de la Fondation Orange Côte d’Ivoire.

Le président du conseil d’administration de l’Institut de cardiologie d’Abidjan, Nazaire Gounongbé, a quant à lui, traduit sa gratitude à l’endroit du donateur pour sa promptitude à chaque fois qu’il est sollicité et a souhaité une implication des autres structures dans la lutte contre les maladies du cœur. « La Fondation de l’Institut de cardiologie remercie la Fondation orange qui n’a jamais cessé d’apporter son soutien à l’Institut de cardiologie d’Abidjan. Grace à vous, l’Ica ne cesse d’aller de l’avant. Depuis 2008, la Fondation Orange nous apporte son soutien. Nous souhaitons qu’un grand nombre d’entreprises investisse dans les soins du cœur à l’instar de la Fondation Orange. Si on avait 4 à 5 entreprises qui investissaient dans l’Ica, les choses allaient beaucoup avancer.», a martelé Nazaire Gounongbé.

Faut-il, le rappeler, la Fondation Orange Côte d’Ivoire est résolument engagée à contribuer à l’épanouissement et au bien-être des communautés, particulièrement au niveau sanitaire, avec une attention particulière accordée à la santé infantile et mère-enfant. Dans cet élan, elle a initié plusieurs actions en faveur de la Fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan afin de l'accompagner dans ses missions de prévention, de prise en charge, d’assistance et de soins des populations victimes des maladies cardiovasculaires et hypertension artérielle.

 

Maxime KOUADIO

Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte