Santé : L'importance de certaines couleurs dans les aliments


11/07/2019
Santé : L'importance de certaines couleurs dans les aliments
Les aliments de couleur rouge contribuent à améliorer la santé du cœur et à prévenir du cancer de la prostate et des poumons. (Ph: DR)

Des études révèlent que la couleur des aliments que nous consommons a un impact sur notre santé.

 

Blanc et marron. Ce sont les aliments les moins colorés, mais ils ont des propriétés très importantes, car ils fournissent des flavonoïdes, éléments métabolites secondaires des plantes qui renforcent le cœur, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-cancérigènes. Certains types de flavonoïdes protègent même l’estomac des ulcères. Dans la famille des oignons, c’est l’allicine qui a de puissants effets antibiotiques et antioxydants.

Rouge. Ces aliments contiennent de grandes quantités de lycopène, qui contribue à améliorer la santé du cœur et à prévenir du cancer de la prostate et des poumons, ainsi que des maladies liées au vieillissement, telles que la maladie d’Alzheimer. Les aliments rouges contiennent également de l’acide ellagique qui est utile pour accélérer le métabolisme, et donc favoriser la perte de poids. Les aliments possédant ces propriétés sont entre autres : fraises, tomates, pastèques, poivrons rouges, piments rouges, cerises, pommes rouges.

Orange et jaune. Les aliments de cette couleur contiennent du bêta-carotène qui agit comme antioxydant, et offre en outre une excellente source de vitamine A bénéfique pour les yeux. Elle régénère aussi la peau et aide à prévenir certains types de cancer comme ceux du colon et du poumon. Les aliments ayant de telles propriétés sont essentiellement : mangues, pêches, carottes, melon, citrouille, mandarines, ananas.

Chadon ABE et Mariette KRAMOH (Stg)

 

Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte