Santé publique : Les solutions pour traiter la surdité chez l’enfant


26/11/2019
Santé publique : Les solutions pour traiter la surdité chez l’enfant
Le professeur Adjoua Pascal (2è à partir de la dr.) a précisé qu’en cas de surdité, il est important de traiter le problème le plus tôt possible pour assurer une meilleure réussite à votre enfant.

L’Organisation ivoirienne pour la parole et l’audition (Oipa) a initié une journée de sensibilisation et d’écoute à l’intention des parents d’enfants portant un implant cochléaire. C’était le samedi 23 novembre 2019 à Abidjan-Yopougon. Cette journée avait pour thème : ‘’ Mon voyage avec l’implant cochléaire’’.

Professeur Adjoua Pascal, président de l’Oipa, a précisé que cette journée dédiée aux enfants ‘’implantés’’ est de présenter aux parents, les solutions pour traiter la surdité chez l’enfant. « Un implant cochléaire est une technologie médicale avancée, différente d’une aide auditive. Il peut traiter les surdités les plus sévères. Il se connecte directement au système auditif interne de votre enfant. Cela lui permet de contourner les parties de l’oreille qui ne fonctionnent pas naturellement. L’implant cochléaire est composé de deux éléments : un audio processeur externe, porté sur l’oreille et un implant, placé sous la peau et connecté à l’oreille interne » a-t-il dit.

Poursuivant, il a expliqué que l’audio processeur capte les sons de l’environnement et les transmet à l’implant sous forme de signaux électriques. L'implant utilise une technologie particulière pour recréer des sons et permettre à votre enfant d’entendre. Le professeur Adjoua a rappelé qu’il est difficile de reconnaître les signes d’une surdité. «  Si vous pensez que votre enfant souffre d’une surdité, il est important d’effectuer un test auditif professionnel dès que possible. Un test auditif peut aider à déterminer quelle solution auditive conviendrait à votre enfant », a-t-il recommandé. Le président de l’Oipa a précisé que « la surdité est un problème étonnamment fréquent chez les enfants en Afrique. Elle peut avoir de nombreuses causes différentes, comme la méningite, les otites et d’autres maladies ».

L.BEUGRE (stg)

 

1 | 2